google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Glossaire pédagogie de l'intégration 1 ~ enseigner en français

dimanche 1 août 2010

Barème de notation
Dans une évaluation à travers des situatiions complexes, un barème de noation est un tableau qui précise la pondération de chaque critère de correction, ainsi que les seuils de maîtrise requis pour chacun d'entre eux.
Dans une approche par les compétences de base, un barème de notation définit généralement quatre niveaux de maîtrise de chaque critère : la maîtrise minimale, la maîtrise partielle et l'absence de maîtrise du critère .

Champ disciplinaire
Un champ disciplinaire est un ensemble de disciplines proches, le terme « discipline » étant entendu dans un sens large englobant les nouvelles disciplines : l’éducation à la santé, à l’environnement, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation en matière de population, etc.
Par exemple, la physique, la chimie, la biologie et les sciences de l’environnement peuvent être regroupées dans un champ disciplinaire unique. De même, l’histoire, la géographie, l’éducation à la citoyenneté et l’éducation en matière de population peuvent être regroupées dans un champ disciplinaire.

Compétence
Une compétence est la possibilité, pour un élève, de mobiliser un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être pour résoudre des situations.
L'élève exerce une compétence en résolvant des situations. Pour vérifier si l'élève a acquis la compétence, l'enseignant lui soumet une situation nouvelle qui est le témoin de la compétence.

Compétence de base
Une compétence de base est une compétence définie en termes de profil minimum à acquérir par l’élève pour qu’il puisse suivre avec succès les apprentissages de l’année suivante.
Pour constituer un point de repère efficace, le nombre de compétences de base doit se situer autour de 2 ou 3 par discipline et par année.

Complexe (situation)
Une situation complexe est une situation qui, pour être résolue, fait appel à plusieurs éléments (ressources) qui ont déjà été abordés par l’élève, mais de façon séparée, dans un autre ordre, dans un autre contexte. Une situation complexe n'est pas une simple application d'une notion, d'une règle, d'une formule.
La complexité est principalement liée au contexte, à la quantité de ressources à mobiliser, tandis que le caractère compliqué est plutôt lié à la nouveauté des contenus qui interviennent dans la situation.

Compliquée (situation)
Une situation compliquée est une situation qui mobilise des acquis d’un niveau cognitif, affectif ou gestuel élevé pour l’élève, parce que peu connus par lui, insuffisamment maîtrisés par lui, ou qui lui sont peu familiers.
La notion de situation compliquée est relative à chaque élève, en fonction de ses acquis.

Consigne
La consigne est l’ensemble des instructions de travail qui sont données à l’apprenant de façon explicite.
Dans la résolution de tâches complexes, le fait de recourir à une consigne, plutôt qu’à des questions, est souvent un gage de non-réduction de la complexité.

Contexte
Le contexte est l’environnement dans lequel se déroule une situation.
Le contexte est une composante à part entière d’une situation, surtout dans la mesure où on veut rendre cette dernière significative et proche d’une situation réelle.

Critère
Un critère est une qualité que l’on considère pour porter une appréciation.
Un critère d’évaluation est un point de vue selon lequel on se place pour évaluer.
Un critère de décision est un critère que l’on adopte pour prendre la décision. Il est appelé « critère » de façon abusive, puisqu’il n’est en fait qu’un indicateur quantitatif d’un critère d’évaluation.
Un critère de correction est une qualité attendue d’une production de l’élève.

Donnée
Une donnée est une information susceptible d’intervenir dans la résolution d’une situation.
Une donnée peut être pertinente (utile à la résolution), parasite (inutile pour la résolution), ou lacunaire (à trouver, ou à compléter).
Epreuve en termes d’intégration
Une épreuve en termes d’intégration est une épreuve d’évaluation qui consiste à présenter à l’élève une ou plusieurs situations complexes à résoudre, plutôt qu’une série de questions.
La note obtenue par l’élève résulte de la mise en œuvre de critères d’évaluation.

Epreuve sommative
Une épreuve sommative est une épreuve d’évaluation qui consiste à présenter à l’élève une série de questions (items) indépendantes les unes des autres.
La note obtenue par l’élève est la somme des notes obtenues à chaque item.

Equivalentes (situations)
Des situations équivalentes sont des situations de même niveau de difficulté, c’est-à-dire des situations interchangeables.
Des situations équivalentes appartiennent à la même famille de situations.

Evaluation certificative
Une évaluation certificative est une évaluation débouchant sur une décision d'acceptation ou de refus dans une classe supérieure, ou sur une décision de classement.
Dans une optique d’intégration des acquis, une évaluation certificative se déroule sur la base de la résolution de situations complexes, plutôt que sur la base d'une somme d'items isolés (épreuve sommative).

Evaluation formative
Une évaluation formative est une évaluation qui a pour but de détecter les difficultés de l'élève afin de lui venir en aide.
Au contraire de l'évaluation certificative, qui a une fonction administrative, l'évaluation formative a une fonction pédagogique.

Famille de situations
Une famille de situations est un ensemble des situations de niveau de difficulté équivalent qui traduisent une même compétence.
Chaque compétence est définie par une famille de situations. Pour exercer la compétence de l'élève ou pour évaluer s'il a acquis cette compétence, l’enseignant lui soumet une situation nouvelle, mais qui appartient à la famille de situations.

Fermée (situation)
Une situation fermée est une situation-problème qui possède une solution unique, déterminée au départ.
L’élève dispose de l’ensemble des données nécessaires pour y arriver, et il doit aboutir à cette solution quelle que soit la démarche choisie : la même réponse est attendue de l’ensemble des élèves.

Fonction opérationnelle (d’une situation)
La fonction opérationnelle d’une situation, c’est le « pourquoi » de cette situation, le besoin auquel elle est censée répondre dans la réalité.
Cette fonction opérationnelle d’une situation est souvent liée à son utilité sociale.

Fonction pédagogique (d’une situation)
La fonction pédagogique d’une situation, c’est son utilité sur le plan des apprentissages.
Les trois fonctions pédagogiques principales que peut jouer une situation sont (1) une fonction didactique pour de nouveaux apprentissages (2) une fonction d’intégration des acquis (3) une fonction d’évaluation, formative ou certificative. Dans ces deux dernier cas, la situation est dite « situation cible ».

Grille de correction
Une grille de correction est un tableau à double entrée qui reprend à la fois, critère par critère, les indicateurs de ces critères pour chaque question ou partie de situation, et le nombre de points qui leur est attribué.
Il existe une grille de correction pour chaque situation.
Habillage
L’habillage d’une situation est la forme sous laquelle la situation est présentée à l’élève.
L’habillage constitue un écran à l’approche de la situation qui, selon les cas, lui facilite le travail ou au contraire complique celui-ci.
Indicateur
Un indicateur est un signe observable qui permet d’opérationaliser un critère.
Un indicateur peut être qualitatif (une qualité à posséder) ou quantitatif (un seuil à atteindre).

Information
Dans le cadre d’une évaluation, une information est un élément que l’on recueille, que ce soit un fait objectif ou une représentation.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer les performances d’un élève, on peut recueillir des informations de différentes façons : à travers un test d’évaluation, à travers l’observation, à travers un entretien, à travers l’étude de documents relatifs à l’élève, comme un portfolio.

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