google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Examen Antigone Langue et Etude de Texte ~ enseigner en français

mercredi 25 mai 2016

Contrôle continu n°2 (2ème S)                          N/P : ………………………………………. /N° : …
Profil ciblé : 1ère A.X 4                                                     A.S : 2O15/2016
Lycée qualifiant DERFOUFI                                                 Le 17/03/2016
Texte :
ANTIGONE
…Et tu as ri et nous nous sommes disputés et mon mauvais caractère a été le plus fort, je me suis sauvée. (Elle ajoute plus bas.) Mais j’étais venue chez toi pour que tu me prennes hier soir, pour que je sois ta femme avant. (Il recule, il va parler, elle crie.) Tu m’as jurée de ne pas me demander pourquoi. Tu m’as jurée, Hémon ! (Elle dit plus bas, humblement.) Je t’en supplie… (Et elle ajoute, se détournant, dure.) D’ailleurs, je vais te dire. Je voulais être ta femme quand même parce que je t’aime comme cela, moi, très fort, et que- je vais te faire de la peine, ô mon chéri, pardon !- que jamais, jamais, je ne pourrai t’épouser. (Il est resté muet de stupeur, elle court à la fenêtre, elle crie.) Hémon, tu me l’as juré ! Sors. Sors tout de suite sans rien dire. Si tu parles, si tu fais un seul pas vers moi, je me jette par cette fenêtre. Je te le jure sur la tête du petit garçon que nous avons eu tous les deux en rêve, du seul petit garçon que j’aurai jamais. Pars maintenant, pars vite. Tu sauras demain. Tu sauras tout à l’heure. (Elle achève avec un tel désespoir qu’Hémon obéit et s’éloigne.) S’il te plait, pars, 
Hémon. C’est tout ce que tu peux faire encore pour moi, si tu m’aimes. (Il est sorti. Elle reste sans bouger, le dos à la salle, puis elle referme la fenêtre, elle vient s’asseoir sur une petite chaise au milieu de la scène, et dit doucement, comme étrangement apaisée.) Voilà. C’est fini pour Hémon, Antigone.

ISMENE, est entrée, appelant.
Antigone !...Ah, tu es là !      

ANTIGONE, sans bouger.
Oui, je suis là.
……………………………………………………………………………….

Compréhension /Langue : (20 points)

1-Complétez le paragraphe suivant :                                                                                                                                          2pts

Ce texte est extrait d’ ……………………………. C’est une œuvre écrite en………………… , représentée sur

scène pour la première fois en ……………….. et publiée en ………………..

Son écrivain est ……………………………………………….. Il est né en……......... et mort en ………… Parmi ses

œuvres…………………………………………….. 

2-A qui s’adresse Antigone dans la première tirade ? Quelle est sa relation avec ce personnage ?      2pts                                                                                                                      

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-«  jamais, je ne pourrai t’épouser » ; Antigone.
Pourquoi Antigone ne pourrait-elle pas se marier ?                                                                                            2pts
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Complétez le tableau suivant à partir du texte :                                                                                        2pts

Exemples tirés du texte
Valeur recherchée

Anaphore




Répétition



                                                                

5-De quelle dispute Antigone parle avec Hémon ?                                                                                                                  2pts                

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6-Transformez au discours direct ou indirect.                                                                                              2pts

a-      ISMENE, est entrée, appelant : ‘’Antigone !... tu es là ! ‘’  

………………………………………………………………………………………………………………………………….

b-     Hémon se demanda si Antigone pouvait lui dire la vérité.

……………………………………………………………………………………………………………………………………

7-D’après cette tirade, Antigone veut-elle vraiment mourir ?  Justifiez votre réponse par un exemple du texte.                                                                                                                                                                             2pts                                                                                                                                                                                           
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8-Relevez dans le texte deux mots qui montrent que le dramaturge utilise des anachronismes dans sa tragédie.                                                                                                                                                                             2pts
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

9-Proposez un titre convenable à cet extrait.                                                                                                        2pts

…………………………………………………………………………………………………..


10-Antigone refuse de dire la vérité à Hémon. A-t-elle bien fait ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe qui ne dépasse pas 5 lignes.                                                                                                  2pts                                                                                                                                                                 



About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0