google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Examen régional : Académie de Souss-Massa-Draa (session : Juin 2015) ~ enseigner en français

mercredi 25 mai 2016

  • 14:09:00
  • français pour l'enseignement

Examen régional : Académie de Souss-Massa-Draa (session : Juin 2015)


Texte de base :
HÉMON, entre en criant.
Père !
CRÉON, court à lui, l’embrasse.
Oublie-la, Hémon ; oublie-la, mon petit.
HÉMON
Tu es fou, père. Lâche-moi.
CRÉON, le tient plus fort.
J’ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J’ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t’aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.
HÉMON, crie, tentant de s’arracher à son étreinte.
Mais, père, tu vois bien qu’ils l’emmènent ! Père, ne laisse pas ces hommes l’emmener !
CRÉON
Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.
HÉMON, s’arrache de ses bras.
Lâche-moi !
Un silence. Ils sont l’un en face de l’autre. Ils se regardent.
LE CHŒUR, s’approche.
Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle, l’enfermer ?
CRÉON
Ils diront que ce n’est pas vrai. Que je la sauve parce qu’elle allait être la femme de mon fils. Je ne peux pas.
LE CHŒUR
Est-ce qu’on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?
CRÉON
La foule sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.
HÉMON
Père, la foule n’est rien. Tu es le maître.
CRÉON
Je suis le maître avant la loi. Plus après.
HÉMON
Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.
CRÉON
Si, Hémon. Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà quittés tous.

Lisez attentivement le texte et répondez aux questions.
         I.            COMPRÉHENSION : 10 points (1 point x 10)
1.     Recopiez et complétez les informations suivantes :
L’auteur : ………………………………………………………..
Le titre : ………………………………………………………….
Le genre : ………………………………………………………..
La date de la 1ère présentation : ………………………….

2.   Choisissez la bonne réponse :
a.    L’œuvre est entièrement imaginée par l’auteur.
b.   L’œuvre est inspirée d’une autre œuvre.

3.   Que demande Hémon à son père ? Sa demande a-t-elle été acceptée ? Justifiez.

4.   « Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. »
a.    De qui parle Créon ?
b.   Qu’a-t-elle fait ?

5.    Quel est le rôle du Chœur dans ce passage ?

6.   Relevez dans le texte deux arguments de Créon pour convaincre Hémon ?

7.    Relevez une didascalie qui montre que c’est le début d’une nouvelle scène.

8.   Quelle est la tonalité (ton, registre) dominante dans ce passage ?

9.   Pour Créon, le devoir et la loi sont plus importants que la famille. Qu’en pensez-vous ?

10.                 D'après vous, peut-on discuter de tout avec ses parents ? Justifiez votre réponse.

     II.            PRODUCTION ÉCRITE : 10 points
L’absence des deux parents ou l’un d’eux (mort, divorce, voyage, etc..) est-elle un problème pour leurs enfants ?
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous exprimez votre opinion.



About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0