google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 langue trace écrite du registre pathétique ~ enseigner en français

vendredi 20 mars 2020

Le registre pathétique
I- Phase d’observation:
- Chapitre I  à  Registre pathétique.
II- Phase de conceptualisation :
       Le registre pathétique : renvoie à la souffrance (pathos), ce registre suscite la compassion du lecteur, il utilise le champ lexical de la douleur, des procédés expressifs, une ponctuation forte (exclamation par exemple) et des images qui amplifient l’émotion du lecteur.
Il est fréquent de recourir au registre pathétique dans les documents présentés dans la presse ou à la télévision qui cherche à toucher la sensibilité.
→ C'est le registre pathétique.
Ø Il suscite la compassion du lecteur.
Ø Il utilise le champ lexical de la douleur.
Ø Des procédés expressifs (*)
Ø Des images qui amplifient l'émotion. 

III- Phase d’application:
Identifier les procédés employés du registre  pathétique
Texte:
   Je passai la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. Ô Dieu ! Que mes vœux étaient vifs et sincères !* Et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne les pas exaucer!*.
Pardonnez, si j'achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d'horreur, chaque fois que j'entreprends de l'exprimer.
                            Abbé PREVOST, Histoire du chevalier des  Grieux et de Manon Lescaut, 1731.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0