Texte 1 :
- Je vous laisserai seuls pendant un mois. Je tâcherai de ne rien
dépenser de mon salaire, il me sera possible de remettre l’atelier en marche
dès mon retour.
Un grand silence s’établit, un silence lourd, moite(1),
huileux et noir comme la suie(2). J’étouffais. Je désirais de toutes
mes forces qu’une porte claquât, qu’une voisine poussât un cri de joie ou un
gémissement(3) de douleur, que quelque événement extraordinaire
survînt pour rompre cette angoisse. Je voulais parler, dire n’importe quelle
sottise(4) mais ma gorge se serra et une plainte expira sur mes
lèvres. Mes parents ne bougeaient pas, se transformaient peu à peu en
personnages de cauchemar. Plus j’écarquillais les yeux(5) pour
les voir, plus ils devenaient fluides(6), insaisissables, tantôt
transparents, tantôt sans contours précis. Pour la première fois, j’eus la
sensation du vide absolu, de la solitude sans miséricorde(7). Mon cœur
se remplit de peine. Une boule dure se forma dans ma poitrine, gênant ma
respiration. Je fermai les yeux. Je priai avec ferveur. Je me sentais
abandonné aux portes de l’Enfer.
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1- Moite : humide. 2- La suie :
matière noire déposée par la fumée. 3- Gémissement : cri
faible provoqué par la douleur. 4- Sottise : bêtise5- Écarquiller les
yeux : les ouvrir très grand. 6– Fluide : difficile à
saisir. 7– Miséricorde : bonté, pitié.
Texte 2 :
« Le procureur général combattit l’avocat, et je l’écoutai avec
une satisfaction stupide. Puis les juges sortirent, puis ils rentrèrent, et
le président me lut mon arrêt.
- Condamné à mort ! dit la foule ; et, tandis qu’on m’emmenait,
tout ce peuple se rua sur mes pas avec le fracas d’un édifice qui se démolit.
Moi je marchais, ivre et stupéfait. Une révolution venait de se faire en moi.
Jusqu’à l’arrêt(1) de mort, je m’étais senti respirer, palpiter,
vivre dans le même milieu que les autres hommes ; maintenant je distinguais
clairement comme une clôture(2) entre le monde et moi. Rien ne
m’apparaissait plus sous le même aspect qu’auparavant. Ces larges fenêtres
lumineuses, ce beau soleil, ce ciel pur, cette jolie fleur, tout cela était
blanc et pâle, de la couleur d’un linceul(3). Ces hommes, ces femmes,
ces enfants qui se pressaient sur mon passage, je leur trouvais des airs de
fantômes. »
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1- L’arrêt : Jugement,
décision prise par un tribunal. 2- Clôture : barrière, mur de
séparation. 3 - Linceul : Grand morceau de tissu dans lequel
on enveloppe les morts avant de les enterrer.
I. ÉTUDE
DE TEXTES : (10 points)
A- CONTEXTUALISATION DES DEUX TEXTES :
1- Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre
copie : (1 pt)
Texte 1 :
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Texte 2 :
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Titre de l’œuvre
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La boîte à merveilles
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c- ………………………………………
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Nom de l’auteur
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a- …………………………………………
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d- ………………………………………
|
Genre littéraire
|
b- …………………………………………
|
Roman à thèse
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2-a) Quel événement a provoqué les sentiments et les
émotions éprouvés par le narrateur dans le texte 1 ? (0,5
pt)
b) Qui est le narrateur dans le texte 2 ? (0,5
pt)
B- ANALYSE DES DEUX TEXTES :
TEXTE 1 :
3- En vous appuyant sur les éléments du texte, complétez le tableau
suivant pour identifier les sentiments et les émotions éprouvés par le
narrateur : (1 pt)
Sentiments éprouvés
|
Phrases du texte décrivant l’effet de ces
sentiments sur le narrateur
|
La peur et l’inquiétude.
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a- « ………………………………………………………………………… »
|
b- ………………………..
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- « Mon cœur se remplit de peine. »
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4- Relevez, dans la dernière partie du texte, l’hyperbole employée
par le narrateur pour exprimer l’intensité (le plus haut degré) de ses
sentiments.(1 pt)
5- D’après ces sentiments, la tonalité du texte est-elle ironique,
comique ou pathétique ? (1 pt)
TEXTE 2 :
6- Après la lecture de l’arrêt de mort par le président : (1
pt)
a)- Quelle a été la réaction du peuple ?
b)- Relevez la comparaison qui montre que le narrateur s’est senti à ce
moment-là coupé du monde qui l’entourait.
7- a)- Comme pour le narrateur du texte 1,
est-ce que les êtres et les choses continuaient à se présenter au personnage
principal sous leur apparence (forme) habituelle ? (0,5 pt)
b)- Relevez une phrase qui justifie votre réponse. (0,5 pt)
8- a)- Le narrateur s’exprime-t-il dans un niveau de langue familier,
courant ou soutenu ? (0,5 pt)
b)- À partir du niveau de langue utilisé, que peut-on conclure sur
le degré d’instruction (le niveau culturel) du narrateur ? (0,5 pt)
C- RÉACTION PERSONNELLE :
9- Les sentiments éprouvés par le narrateur dans le texte 1 vous
paraissent-ils normaux ou exagérés par rapport à la situation vécue ? Dites
brièvement pourquoi. (1 pt)
10- Comment jugez-vous le comportement de la foule vis-à-vis du
narrateur dans le texte 2 ? Justifiez votre point de vue par
un argument personnel. (1 pt)
II. PRODUCTION ÉCRITE
: (10 points)
SUJET : Tout le monde est scandalisé, choqué
par le nombre croissant de crimes dont sont victimes des enfants en bas âge :
vols, viols, violences, tortures, meurtres, exploitation inhumaine… On réclame
alors et avec force que les auteurs de tels crimes, considérés comme des
monstres, soient condamnés sans pitié à la peine de mort. Etes-vous de cet avis
?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre point de vue à
l’aide d’arguments convaincants en donnant, si possible, un ou deux exemples
tirés de la réalité.
Dans votre production, vous devez :
- respecter la consigne (en répondant exactement à ce qui est
demandé dans le sujet) ; 1 pt
- bien organiser votre texte en prévoyant une introduction, un
développement et une conclusion 1 pt
- utiliser des arguments et des liens logiques pertinents ; 3
pts
- veiller à la correction de la langue (vocabulaire, syntaxe,
orthographe, conjugaison, ponctuation) ; 4 pts
- bien présenter votre texte. 1 pt
Correction
Correction
I. ÉTUDE
DE TEXTES : (10 points)
A- CONTEXTUALISATION DES DEUX TEXTES :
1- Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur
votre copie : (1 pt)
|
Texte 1 :
|
Texte 2 :
|
Titre de l’œuvre
|
La boîte à merveilles
|
c- Le dernier jour d’un condamné
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Nom de l’auteur
|
a- Ahmed Sefrioui
|
d- Victor Hugo
|
Genre littéraire
|
b- Roman autobiographique
|
Roman à thèse
|
2-a) Quel événement a provoqué les sentiments et les
émotions éprouvés par le narrateur dans le texte 1 ? (0,5
pt)
- C’est le départ du père et son absence qui va durer un mois.
b) Qui est le narrateur dans le texte 2 ? (0,5
pt) – Un condamné à mort.
B- ANALYSE DES DEUX TEXTES :
TEXTE 1 :
3- En vous appuyant sur les éléments du texte, complétez le
tableau suivant pour identifier les sentiments et les émotions éprouvés par le
narrateur : (1 pt)
Sentiments éprouvés
|
Phrases du texte décrivant l’effet de ces sentiments sur
le narrateur
|
La peur et l’inquiétude.
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a- « J’étouffais » « … ma gorge se serra et
une plainte expira sur mes lèvres. »
|
b- Le chagrin et la tristesse
|
- « Mon cœur se remplit de peine. »
|
4- Relevez, dans la dernière partie du texte, l’hyperbole
employée par le narrateur pour exprimer l’intensité (le plus haut degré) de ses
sentiments. (1 pt) – « Je me sentais abandonné aux portes de
l’Enfer. »
5- D’après ces sentiments, la tonalité du texte est-elle
ironique, comique ou pathétique ? (1 pt) – Une tonalité pathétique.
TEXTE 2 :
6- Après la lecture de l’arrêt de mort par le président : (1
pt)
a)- Quelle a été la réaction du peuple ?
- Le peuple se rua sur les pas du condamné. Le peuple se pressait
sur son passage.
b)- Relevez la comparaison qui montre que le narrateur
s’est senti à ce moment-là coupé du monde qui l’entourait.
- « … maintenant je distinguais clairement comme une clôture entre
le monde et moi. »
7- a)- Comme pour le narrateur du texte 1, est-ce que les
êtres et les choses continuaient à se présenter au personnage principal sous
leur apparence (forme) habituelle ? (0,5 pt) – Non, ils se
présentent à lui sous une autre forme.
b)- Relevez une phrase qui justifie votre réponse. (0,5
pt) – « Rien ne m’apparaissait plus sous le même aspect
qu’auparavant. » « Ces hommes, ces femmes, ces enfants (…), je leur
trouvais des airs de fantômes. »
8- a)- Le narrateur s’exprime-t-il dans un niveau de langue
familier, courant ou soutenu ? (0,5 pt) –Niveau de langue soutenu.
b)- À partir du niveau de langue utilisé, que peut-on
conclure sur le degré d’instruction (le niveau culturel) du narrateur ? (0,5
pt)
- Le narrateur est un homme instruit.
C- RÉACTION PERSONNELLE :
9- Les sentiments éprouvés par le narrateur dans le
texte 1 vous paraissent-ils normaux ou exagérés par rapport à la
situation vécue ? Dites brièvement pourquoi. (1 pt)
- Exemple : Les sentiments éprouvés par le narrateur me paraissent
normaux puisque l’enfant n’a que six ans et son père va quitter la maison et
s’absenter durant tout un mois.
10- Comment jugez-vous le comportement de la foule
vis-à-vis du narrateur dans le texte 2 ? Justifiez votre point
de vue par un argument personnel. (1 pt)
- Exemple : Ce comportement est impitoyable car il traduit
l’insensibilité et l’indifférence de la foule qui ne cherche que le spectacle.