google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 2 bac correction du 4ème contrôle " il était une fois " ~ enseigner en français

dimanche 15 janvier 2017

Professeur ZIANI
Classe :      2BL1
Note
Nom : ……..
Prénom :……..
Numéro : ……..

Le …… janvier 2016


Texte :



II lui révéla que ses poèmes seraient bientôt chantés par des raïss et enregistrés sur cassette.
- Nous n'avons rien pour écouter une cassette dit-elle.
- J'achèterai un lecteur au magasin du village. Une marque japonaise. Il paraît que c'est ce qu'il y a de mieux.
- Alors je t'écouterai enfin.
Elle était visiblement heureuse d'avoir la possibilité d'entendre les écrits de son époux.
- Nous autres qui ne savons ni lire ni écrire, ajouta-t-elle; nous sommes comme les bêtes, il faut nous parler. La cassette est une bonne invention.
- Oui, oui, dit le Vieux, un peu agacé. Mais savoir lire et écrire, c'est mille fois mieux. On comprend mieux la poésie, on ne rate presque rien. On prend plus de plaisir à lire qu'à écouter un poème... Mais ce n'est que mon avis. Un avis qui en vaut un autre.
- En tout cas, tu m'as rendue heureuse. Je suis vieille mais heureuse de vivre ces événements en ta compagnie. J'ai toujours su que tu cachais une grande âme. C'est pourquoi je n'ai jamais souffert avec toi. Il n'y a qu'à écouter ce que disent les autres femmes pour comprendre. Elles en veulent toutes à leur conjoint, il a toujours quelque chose à se reprocher, celui-là. Il les bat, les maltraite, ne leur achète rien sauf un vêtement et des souliers de temps en temps, et il exige d'elles une perfection absolue. Qu'elles soient des anges, quoi! Moi, je n'ai jamais eu à me plaindre de toi.
- Moi non plus, dit le Vieux.


Lisez le texte et répondez aux questions suivantes
COMPREHENSION
1- Complète le tableau suivant (0, 5x6) 3 pts
Titre de l’œuvre
Genre
Auteur
Il était une fois un vieux couple heureux
Roman maghrébin contemporain
Mohamed khair Eddine
Lieu du décès 
Lieu de naissance
Une autre œuvre du même auteur
Rabat
Tafraout
Agadir

2- Quelle nouvelle Bouchaïb rapporte-t-il à la vieille ? 1 pt
II lui révéla que ses poèmes seraient bientôt chantés par des raïss et enregistrés sur cassette.
3- Quelle objection la vieille fait-elle ? 1  pt
- Nous n'avons rien pour écouter une cassette dit-elle.

4- « Alors, je t'écouterai enfin » souligne le verbe et dis à quel temps il est conjugué .  2 pt
Futur simple
5- Pourquoi la vieille était-elle visiblement heureuse ? 1 pt
 Elle était visiblement heureuse d'avoir la possibilité d'entendre les écrits de son époux.
6- « La cassette est une bonne invention », 1 pt
Dans cet énoncé, la vieille :
x
˜ Valorise la cassette
˜ Dévalorise la cassette
˜ Emet un jugement neutre.
Cochez  la bonne réponse

7- Pourquoi, pour le vieux, la lecture et l'écriture sont-elles mille fois mieux ? 1 pt
 Mais savoir lire et écrire, c'est mille fois mieux. On comprend mieux la poésie, on ne rate presque rien. On prend plus de plaisir à lire qu'à écouter un poème
8- « Nous sommes comme les bêtes » dit la vieille.
Quelle  est la figure de style utilisée dans cet énoncé ?. 1 pt
comparaison

9- Relevez dans le texte deux énoncés qui montrent que la vieille est heureuse de vivre avec Bouchaïb   . (1 x 2) 2 pt 
Je suis vieille mais heureuse
je n'ai jamais souffert avec toi
je n'ai jamais eu à me plaindre de toi

10- Donnez la nature de chaque phrase 4 pts
1-         Najat est entrée à la maison  ; elle avait  froid .                        juxtaposition
2-         Ali était malade mais il allait à l’école                                      coordination
3-         Je trouve que tu es triste ce jour-ci                                            . subordonnée complétive
4-         Je commencerai  avant que tu m’appelles ma petite           . subordonnée circonstancielle de temps

11- lorsque vous serez vieux ou vielles, est ce que vous aimerez vivre comme le couple de l’histoire ? et pourquoi ? 2 pt
Oui / Non + justification
Un point sur la propreté de la copie                                                                            Bonne chance 

4 commentaires:

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0