google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 trace écrite chapitre 1 le dernier jour d'un condamné ( cahier d'élève) ~ enseigner en français

mercredi 18 mars 2020


à écrire sur les cahier
mardi 17 mars 2020
activités de lecture Chapitre 1 DJC
Identification
Genre : un roman à thèse

Les indicateurs temporels : voilà cinq semaines, autrefois, il y a des années ;
Les temps du récit : présent de narration, imparfait ; La succession des actions.
Focalisation : interne
Lieu : Bicêtre
Temps : présent (réalité à Bicêtre) ; le passé : se souvenir
Tonalité : pathétique (il provoque la compassion)
Situation du passage
Ce texte est extrait du roman Le Dernier jour d’un condamné de Victor HUGO, publié en 1829. Il s’agit du premier chapitre de l’œuvre ou l’incipit. Le narrateur se rappelle de son passé de liberté ; maintenant il se trouve captif d’une idée qui le honte : condamné à mort.
axes de lecture
Axe 1 : L’énonciation
L’incipit s’ouvre sur une réflexion sous forme d’un monologue interne mené par la première personne du singulier ‘je’. Car le personnage, condamné qui attend son exécution, est lui-même le narrateur.
Axe 2 : l’organisation du texte :
Autrefois
« Mon esprit jeune et riche, était plein de fantaisies » ;
« Il s’amusait…..sans ordre et sans fin » ; « c’était toujours fête dans mon imagination » ;
« je pouvais penser à ce que je voulais ».
Maintenant
« Mon corps est aux fers dans un cachot » ;
« Mon esprit est en prison dans une idée » ;
« une horrible, une sanglante, une implacable idée ! » ;
« je n’ai plus qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : condamné à mort ! » ;
« elle est toujours là, cette pensée infernale ».
Ce chapitre s’ouvre et se ferme sur la même exclamation : « condamné à mort ! » répétée encore au milieu du chapitre. Cette structure close traduit l’obsession du condamné qui ne peut détourner son esprit de l’échafaud où il va bientôt monter. A travers la tonalité tragique, l’intention de l’auteur est d’émouvoir le lecteur, susciter la pitié.
Axe 3 : la hantise de la mort :
Adjectifs : Horrible ; Sanglante, Implacable ; Infernale ; Jalouse ; Fatale…
Noms: Idée Pensée
Verbes: Chassant ; Secouant ;Se glisse ; Se mêle ; Se colle ; M’obsède ; Epie, Reparaît….
Comparaisons
· Comme un spectre de plomb.
· Comme un refrain
· sous la forme d’un couteau.
(il y a aussi des personnifications ; la gradation...)
synthèse générale :
Incarcéré dans sa cellule à Bicêtre, le narrateur personnage décide de rédiger son journal intime dans lequel il évoque son passé et ses souvenirs et exprime son angoisse face à une mort proche et inévitable.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0