I- Phase
d’observation :
Corpus :
1-
J’ai lu le roman touchant de Victor Hugo (Périphrase)
2- Tu
avais 4/20 en mathématiques : joli travail... (Antiphrase)
3- Tu as un bon goût
pour cette musique horrible. (Il la déteste)
(Antiphrase)
4- Le prisonnier de Bicêtre vivait ses derniers
moments horribles. (Périphrase)
II- Phase
de conceptualisation
Retenons :
Une figure de style est un
procédé d’expression qui vise à produire un effet, une impression. Elle relève
de l’art de parler ou la rhétorique.
1-
La périphrase remplace un mot par une
expression détournée mais qui précise le sens. Elle sert à apporter des
précisions et éviter des répétitions. Elle apporte un mystère sous forme de l’énigme. Grace à ses connotations,
elle donne un style plus littéraire, plus noble à un énoncé. (Phrase 1)
2- l’antiphrase: Consiste à utiliser un terme dans un sens contraire à celui qu'il a
habituellement mais sans qu'il y ait doute sur le sens véritable. Dire le
contraire de ce qu'on veut réellement faire comprendre. L’ironie repose souvent
sur l’antiphrase. (Phrase 2)
III- Phase d’application
Identifiez les figures de styles utilisées dans les phrases suivantes
1- C'est du beau travail (au sens de 'quel
désastre!'). (Antiphrase)
2- J’ai visité la
ville des lumières. Dans un mois, dans un
an il oubliera. (Périphrase)
3- Il a écrit deux vers c’est un grand poète (Antiphrase)
4- Tes résultats au bac étaient vraiment
exceptionnels. (Antiphrase) à
catastrophique (Antiphrase)
5- L’astre du jour se levait
maintenant. (Périphrase)
6- Le repas était
froid et la viande n'était pas cuite: un vrai festin ! (Antiphrase)
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