google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Controle la boite à merveilles chapitre 9 Compréhension ~ enseigner en français

mercredi 25 mai 2016

Contrôle de rattrapage.                         N/P : …………………………………………………. N° : …
Profil ciblé : 1ère SEG                                                 A.S : 2015 / 2016
Durée : 2heures                                                       Le…………………………………..

Texte :
Mon père me quitta le surlendemain à l'aube. Il partit, avec pour tout bagage, une sacoche de berger, en palmier nain, dont il avait fait l'acquisition la veille, une faucille neuve et un sac en toile avec une fermeture à coulisse .Ma mère l'avait confectionné dans un morceau de haïk de coton et l'avait bourré de provisions: olives, figues sèches, farine grillée et sucrée, deux pains parfumés à l'anis et dix qarchalas. Nous appelons ainsi des petits pains ronds sucrés, parfumés à l'anis et à la fleur d'oranger et décorés de grains de sésame.
J'étais réveillé quand mon père partit. Ma mère lui fit quelques recommandation s et resta après son départ, prostrée sur son lit, le visage caché dans ses deux mains. J'eus la sensation que nous étions abandonnés, que nous étions devenus orphelins.
Tout le monde dans le quartier devait être au courant de nos ennuis matériels et du départ de mon père. Ils manifesteraient à notre égard une pitié ostentatoire plus humiliante que le pire mépris.
Mon père partit, nous restions sans soutien, sans défense.
Le père dans une famille comme la nôtre, représente une protection occulte1. Point n'est besoin qu'il soit riche, son prestige moral donne force, équilibre, assurance, et respectabilité.
Mon père venait le soir seulement à la maison […]. Pour ma mère et pour moi, mon père représentait la force, l'aventure, la sécurité, la paix. Il n'avait jamais quitté sa maison; les circonstances qui l'obligeaient ainsi à le faire prenaient dans notre imagination une figure hideuse.
 


I-                  Compréhension - Langue : (10 points)

1-Situez le passage dans l’œuvre. (1pt)
Situation : …………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………

2-Que remplacent les pronoms soulignés dans le texte ? (0,5pt)

l’ : ………………………………………..                             nous : …………………………………………………………………….

3-Pourquoi Si Abdessalam a-t-il quitté sa famille ? (1pt)

…………………………………………………………………………………………………………………

4-A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez par un indice grammatical. (1pt)

…………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………
5- Quelle était le métier de Si Abdessalam ? Quelle activité va –t-il exercer d’après ce passage ? Justifiez par un indice du texte. (1,5pts)
………………………………………………………………………………………………………………
6-Complétez le tableau suivant à partir du texte : (1pt)

Figures de style
Exemples du texte
Effet recherché ou valeur

Périphrase





Comparaison





7-Quel est l’effet du départ de Si Abdessalam sur sa femme ? (1pt)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8- Quel est le champ lexical qui domine dans le premier paragraphe ? Donnez-en deux exemples. (1pt)

…………………………………………………………………………………………………………………

9-Qu’est-ce qui inquiète Sidi Mohammed dans ce voyage? (1pt)

…………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………

10-« Pour ma mère et pour moi, mon père représentait la force, l'aventure, la sécurité, la paix. »
  • Partagez-vous ce point de vue du narrateur ? Justifiez votre réponse par deux arguments. (1pt)

………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


II-              Production écrite : (10 points)

Sujet :
Pensez-vous qu’il faut vivre avec sa famille tout le temps ou se séparer d’elle et construire son propre foyer ?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif qui ne dépasse pas 20 lignes.

 



Critères d’évaluation :
  • Conformité : 1pt.
  • Structure du texte (4 liens logiques, 4 arguments, 4 exemples ou explications)) 4pts
  • Cohérence (logique + pertinence des idées) 2 pts
  • Orth, conj, gram : (paquet de 32 fautes = 0 / 8 fautes = -0,5 p)  2 pts.
  • Cohésion (structure du texte (plan formel), sens, ponctuation) 1 pt.



About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0