Texte support :
J'avais
peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements
s'y gravaient en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma
solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.
A six ans j'étais seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de
repère qui me permît d'appeler mon existence : solitude ou malheur.
Je n'étais ni heureux, ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je le
savais. Point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bambins
de l'école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers
différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine
fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce
familier avec des puissances invisibles. Je désirais que l’Invisible m'admît à
participer à ses mystères. Mes petits camarades de l'école se contentaient du
visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d'un bleu
céleste ou d'un rose de soleil couchant. Ils aimaient grignoter, sucer, mordre
à pleines dents. Ils aimaient aussi jouer à la bataille, se prendre à la gorge
avec des airs d'assassins, crier pour imiter la voix de leur père, s'insulter
pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école.
Moi,
je ne voulais rien imiter, je voulais connaître.
I.
Compréhension
de l’écrit :
1.
Complétez
le tableau suivant : (2pts)
L'auteur
|
Le titre de
l'œuvre
|
Date de la
parution
|
Le genre
littéraire
|
…………………………
…………………
|
……………………………..
…………………………
|
………………………….…..………………
…………………..………………………….
|
……………………….…………………………….
…………………………………..
|
2. A l’aide de quelle image le narrateur décrit-il
sa mémoire ? (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3. « Ma
mémoire était une cire fraîche». La figure de style exprimée est : (1pt)
-
Une
comparaison
-
Une
métaphore
-
Une périphrase
4. Situez le passage par rapport à l’œuvre. (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………….…………………………..……
5. Quel
sentiment le narrateur éprouve-t-il dans ce passage ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Dites pourquoi le narrateur a choisi l’âge de six ans ? (1pt)
6. Dites pourquoi le narrateur a choisi l’âge de six ans ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Relevez une expression qui montre que le narrateur n’avait pas d’amitiés avec les autres bambins de l’école coranique. (1pt)
7. Relevez une expression qui montre que le narrateur n’avait pas d’amitiés avec les autres bambins de l’école coranique. (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8. Dans la liste suivante, quels sont les mots qui n’appartiennent pas au champ lexical de la solitude ? (1pt)
Solitaire – Seul – Solidarité – Solitude –Solidité –Solide – Seulement – Unique – Isolé
8. Dans la liste suivante, quels sont les mots qui n’appartiennent pas au champ lexical de la solitude ? (1pt)
Solitaire – Seul – Solidarité – Solitude –Solidité –Solide – Seulement – Unique – Isolé
9.
Complétez le tableau suivant : (1pt)
Verbes
|
Temps de
conjugaison
|
Valeurs
|
Fut
Aimais
Admit
|
…………………………….
…………………………………..
…………………………….
|
…………………….…………………………….
…………………………….………………………………….
………………………………
|
II .Production écrite : (10pts)
Les
souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous
évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.