google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Examen Chapitre 1 La boite à Merveilles Compréhension et Production écrite ~ enseigner en français

mercredi 25 mai 2016


Texte support :
J'avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et les moindres événements s'y gravaient en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort.
  A six ans j'étais seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de repère qui me permît d'appeler mon existence : solitude ou malheur.
   Je n'étais ni heureux, ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je le savais. Point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bam­bins de l'école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce familier avec des puissances invisibles. Je désirais que l’Invisible m'admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l'école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d'un bleu céleste ou d'un rose de soleil couchant. Ils aimaient grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi jouer à la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d'assassins, crier pour imiter la voix de leur père, s'insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école.
 Moi, je ne voulais rien imiter, je voulais connaître.

       I.            Compréhension de l’écrit :
1.      Complétez le tableau suivant : (2pts)

L'auteur
Le titre de l'œuvre
Date de la parution
Le genre littéraire
…………………………
…………………
……………………………..
…………………………
………………………….…..………………
…………………..………………………….
……………………….…………………………….
…………………………………..
2.      A l’aide de quelle image le narrateur décrit-il sa mémoire ? (1pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3.       « Ma mémoire était une cire fraîche». La figure de style exprimée est : (1pt)
-          Une comparaison
-          Une métaphore
-          Une périphrase
4.       Situez le passage par rapport à l’œuvre. (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………………….…………………………..……




5. Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il dans ce passage ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6. Dites pourquoi le narrateur a choisi l’âge de six ans ? (1pt)
     …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. Relevez une expression qui montre que le narrateur n’avait pas d’amitiés avec les autres bambins de l’école coranique. (1pt)
     ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8.  Dans la liste suivante, quels sont les mots qui n’appartiennent pas au champ lexical de la solitude ? (1pt)

Solitaire – Seul – Solidarité – Solitude –Solidité –Solide – Seulement – Unique – Isolé

9.        Complétez le tableau suivant : (1pt)

Verbes
Temps de conjugaison
Valeurs
Fut
Aimais
Admit
…………………………….
…………………………………..
…………………………….
…………………….…………………………….
…………………………….………………………………….
………………………………




II .Production écrite : (10pts)

Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0