samedi 28 mai 2016

Sujet : L’homme est devenu un être destructeur. D’après vous, quelles formes de recyclage pourrait-on adopter pour économiser de l’énergie ?
     De nos jours, il est évident que l’homme a une tendance à consommer avec excès. Cela signifie qu’il s’efforce de satisfaire ses besoins exigeants. Mais dans quelle mesure l’homme se caractérise-t-il comme un être destructeur et quelles mesures pourrait-on mettre en vigueur pour économiser de l’énergie ?
     Pour commencer, on observe que le nombre de déchets qu’on jette tend à augmenter de manière progressive et inquiétante. En effet, l’homme actuel produit de plus en plus de déchets. En outre, la poubelle est devenue une nécessité incontestable. Cela signifie que le consommateur ne réussit pas à contrôler son gaspillage. Parallèlement, il est remarquable le fait qu’un pourcentage élevé de déchets concerne non seulement les rejets industriels mais aussi les ordures ménagères.
     D’autre part, cet usage abusif provoque plusieurs effets nocifs non seulement dans la vie quotidienne des gens mais aussi à l’environnement. D’un côté, on voit une prolifération de tout type de déchets. De l’autre côté, on souffre de problèmes de santé. D’ailleurs, il est indiscutable que le niveau de la pollution de l’environnement est plus élevé dans les grandes cités que dans les villages. On peut constater l’apparition des problèmes respiratoires, de mémorisation ou même des maladies chroniques et graves comme le cancer et les problèmes cardiaques.
     En revanche, il est nécessaire qu’on applique certaines mesures afin de diminuer la prolifération due à la poubelle. Pendant les dernières années, le recyclage
 se présente comme une mesure importante pour économiser de l’énergie et se réalise par la réutilisation de certaines matières. En effet, les déchets connaissent une seconde vie grâce à cette méthode novatrice. Le recyclage de déchets permet de regrouper les matériaux et d’expulser ceux qui sont mal adaptés. De cette manière, le tri et le recyclage donnent des résultats étonnants. D’ailleurs, il y a un grand nombre d’écologistes qui encouragent la consommation de produits recyclables. De même, des initiatives non seulement privées mais aussi publiques ont pour but de sensibiliser les familles. Ensuite un niveau d’éducation élevé pourrait apporter
des effets bénéfiques et conduire à la sensibilisation des jeunes par rapport au recyclage de déférentes matières.
     Par ailleurs, la publicité et les mass-médias pourraient exercer une influence sur le comportement des consommateurs afin d’éviter de surconsommer pour devenir conscient de ses choix. Personnellement, je suis prêt(e) à accepter ces mesures pour l’amélioration de notre milieu naturel. A mon avis, la méthode de recyclage peut offrir des avantages pour économiser de l’énergie.
      En somme, l’homme actuel doit se mobiliser pour sauver la nature. Non seulement l’Etat mais aussi les initiatives privées pourraient développer une politique active de gestion de la poubelle.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités