samedi 11 mars 2017

Sujet « Certains admirent le personnage d’Antigone, d’autres, au contraire, trouvent absurde son attitude. »
Que pensez- vous de ce personnage ? Justifiez votre opinion à partir de l’œuvre.
_______________________________________________________________
Antigone, personnage principal d’une pièce de théâtre, écrite par Jean Anouilh, est une jeune fille qui ne fait que son devoir, c’est-à-dire qu’elle assume tout simplement son destin. Pourquoi donc certains l’admirent, tandis que d’autres, au contraire, trouvent absurde son attitude ?
Dans un sens, on peut penser que l’attitude d’Antigone est absurde, parce qu’elle n’a pas su profiter des nombreux avantages qu’elle a, c’est-à-dire, se marier et vivre heureuse avec Hémon qui l’aime. Cependant, à mon avis, Antigone est plutôt un personnage admirable pour plusieurs raisons : D’abord, elle est plus courageuse que sa sœur Ismène. Elle a osé défier le roi Créon en lui répétant dans une confrontation exemplaire qu’elle violera sa loi même si elle risque la mort. Ensuite, elle a le sens du devoir moral. Elle considère que l’enterrement du cadavre de son frère Polynice est une obligation religieuse qu’il faut assumer jusqu’au bout, alors que sa grande sœur démissionne sous prétexte que Créon est le plus fort. Antigone a aussi le sens de la justice puisqu’elle n’a pas accepté la décision injuste du roi qui a interdit l’enterrement à son frère. Enfin, elle est prête à sacrifier sa vie à sa noble cause, sachant qu’elle a toutes les chances d’être heureuse. Pour moi, Antigone demeure donc un personnage exemplaire qu’il faut admirer.
Antigone est un personnage qui mérite l’estime de tous, car elle est généreuse et prête à aider les autres, voire même à donner sa vie pour défendre les droits des autres. En un mot, elle est parfaite. C’est pour cette raison que je l’admire énormément.
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités