Lycée
Mohamed Abderahman Zitane Année
scolaire : 2015/2016
Niveau : 1ère Bac Science Ex Évaluation n0
3 (A) semestre I Matière : Langue Française
Professeur : Zouine Alaoui
Hamza Durée :
1 H
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Texte :
ANTIGONE
Le
jardin dormait encore. Je l’ai surpris, nourrice. Je l’ai vu sans qu’il s’en
doute. C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.
(…)
LA
NOURRICE :
A quatre
heures ! Il n’était pas quatre heures ! Je me lève pour voir si elle
n’était pas découverte. Je trouve son lit froid et personne dedans.
ANTIGONE :
Tu crois
que si on se levait comme cela tous les matins, ce serait tous les matins aussi
beaux, nourrice, d’être la première fille dehors !
La
NOURRICE:
La nuit
! C’était la nuit ! Et tu veux me faire croire que tu as été te promener !
Menteuse ! D’où viens-tu ?
ANTIGONE, a
un étrange sourire.
C’est
vrai, c’était encore la nuit. Et il n’y avait que moi dans toute la campagne à
penser que c’était le matin, c’est merveilleux, nourrice. J’ai cru au jour la
première aujourd’hui.
La
NOURRICE:
Fais la
folle ! Fais la folle ! Je la connais, la chanson, j’ai été fille avant toi. Et
pas commode non plus, mais dure tête comme toi, non. D’où viens-tu, mauvaise ?
ANTIGONE,
Soudain grave.
Non, pas
mauvaise.
La
NOURRICE:
Tu avais
un rendez-vous, hein ? Dis non, peut-être.
ANTIGONE, doucement.
Oui,
j’avais un rendez-vous
La NOURRICE:
Tu as un
amoureux ?
ANTIGONE, étrangement,
après un silence.
Oui, nourrice, oui, le pauvre, j’ai un
amoureux.
La
NOURRICE, éclate.
Ah !
C’est du joli ! C’est du propre ! Toi, la fille d’un roi ! Donnez-vous du mal;
donnez-vous du mal pour les élever ! Elles sont toutes les mêmes. Tu
n’étais pourtant pas comme les autres,
toi, à t’attifer toujours devants la glace, a te mettre du rouge aux lèvres, à
chercher à ce qu’on remarque. Combien de fois je me suis dit : « Mon dieu,
cette petite, elle n’est pas assez coquette ! Toujours avec la même robe et mal peignée. Les garçons ne
verront qu’Ismène avec ses bouclettes et ses rubans et ils me la laisseront sur les bras. » Hé bien, tu
vois, tu étais comme ta sœur, et pire encore, hypocrite ! Qui est-ce ? Un
voyou, hein, peut-être ? Un garçon que tu ne peux pas dire à ta famille :
«Voilà, c’est lui que j’aime, je veux l’épouser. » C’est ça, hein, c’est ça
? Réponds donc, fanfaronne !
Etude de texte : Questions de compréhension et de
langue
Lisez
attentivement le texte et répondez aux questions suivantes :
1.
Recopiez et complétez le
paragraphe suivant avec : mythe, Jean Anouilh, 1944, tragédie moderne (2pts)
Antigone est une
………écrite par………c’est une pièce de théâtre inspiré du ………antique d’Antigone,
fille d’Œdipe. Elle a été jouée pour la première fois en ………
2.
Pour
situer ce texte répondez aux questions suivantes : (2pts)
a)
Ce texte
se trouve au début, au milieu ou à la fin ?
b)
Avant ce
texte on trouve :
·
Le
prologue
·
Le
dialogue d’Antigone et d’Ismène
3.
Dégagez du texte deux
indices qui montrent que cet extrait est tiré d’une pièce de théâtre. (2pts)
4.
Qui sont ANTIGONE, La Nourrice ? (2pts)
5.
Recopiez la bonne réponse : (1pts)
Accusée par la nourrice d’avoir un
amoureux, Antigone accepte car:
a)
Elle en a vraiment un ;
b)
Elle esquive la question de sa nourrice ;
c)
Elle rêve d’avoir un.
6.
Que
remplace les pronoms personnels « Elle » « Elles »
en gras dans le texte ? (2pts)
7.
Identifiez
le type de la dernière réplique de la Nourrice. (1pts)
8.
Repérez deux
anachronismes parmi les mots suivants : rouge
à lèvre, sandales, robe, la glace, bouclettes. (2pts)
9.
Identifiez
la figure de style dans la phrase suivante : « Le jardin dormait encore.
Je l’ai surpris, nourrice. Je l’ai vu sans qu’il s’en doute. C’est beau un
jardin qui ne pense pas encore aux hommes. » ? et Indiquez l’effet
recherché. (2pts)
10. Indiquez le niveau de langue utilisé dans la
phrase soulignée. (1pts)
11. Dans ce passage, la nourrice ne joue pas
seulement le rôle de la nourrice, elle joue aussi le rôle d’un autre personnage.
Lequel ? et pourquoi (2pts)
NB : veillez à la bonne
présentation de la copie et la lisibilité de l’écriture (1 p) Bonne chance !
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