google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Controle le Bonheur pp 91 93 Antigone ~ enseigner en français

mercredi 25 mai 2016

Professeur : EL AASSAL                                                 Groupe scolaire : AL WIAM
Niveau : 1ère A. Bac /Scientifique                                 Contrôle continu 1/ 2ème Semestre
Année scolaire : 2015/2016                                          Durée :   2h
CRÉON
Rien d'autre ne compte. Et tu allais le gaspiller! Je te comprends, j'aurais fait comme toi à vingt ans. C'est pour cela que je buvais tes paroles. J'écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu'à tout donner lui-aussi… Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas… Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.

ANTIGONE - murmure, le regard perdu
Le bonheur...

CREON - a un peu honte soudain
Un pauvre mot, hein ?

ANTIGONE
Quel sera-t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard?

CREON - hausse les épaules
Tu es folle, tais-toi.

La table Ronde
Compréhension de l’écrit :
1)      Recopiez et complétez le tableau suivant : (2 point)
Auteur
Titre de l’œuvre
Genre littéraire
Date de parution





2- Situez ce passage dans l’œuvre dont il est extrait. (2 point)
3- «  Rien d’autre ne compte » Créon, à quoi fait-il allusion à travers cette phrase ? ( 1pt )
4- Quels sont les aveux de Créon, dans ce passage ? Répondez par deux phrases tirées du texte  (2 pts)
5- Pourquoi Créon a fait de telles révélations ? (2pts)
6- Transformez au discours indirect : (2 point)
Antigone a répondu : « je comprendrai quand je serai vieille. »
7- Comment Créon conçoit-il le bonheur ? (1pt)
8- Précisez quelle figure de style dans les énoncés suivants : (2pts)
    « La vie, c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main ».
 -« J’ai le mauvais rôle et tu as le bon ».
9- Antigone partage-t-elle cette vision de Créon ? Justifiez votre réponse à partir du texte         (1pt)
10- D’après la deuxième réplique d’Antigone, dites comment conçoit-elle son bonheur ?           (2pts)
11- Donnez un titre au texte sous forme d’une phrase nominale. (1pt)
12- Que pensez-vous de la réaction d’Antigone ? (2pts)







Fiche de contrôle continu 1/2ème semestre 
-          Niveau : 1ère A. Bac / Scien
-          Durée : 2h 
-          Partie de la progression concernée :     Séquence 3
-          Compétences : évaluer les requis des apprenants durant la 3ème séquence
-          Séquence : 3
-          Type de test : écrit
-          Domine à évaluer : compréhension de texte et langue
-          Niveau taxonomique : connaissance et compréhension, application et analyse
Savoirs requis : Lecture globale de l’œuvre, les figures de style, le D.D et le D.I, les registres littéraires, les niveaux de langue.
-          Objectifs évalués : L’apprenant doit être capable de mobiliser ses ressources afin d’analyser un passage littéraire.
     - Analyser les procédés linguistiques utilisés pour en déduire l’effet recherché 
Support : De «  Rien d’autre ne compte … » p91 «  …..Tu ne sais plus ce que tu dis .Tais-toi »P 93, Ed. La table Ronde
-          Source : La tragédie moderne « Antigone » de Jean Anouilh. 
-          Professeur : EL AASSAL
Corrigé et barème :
Compréhension de l’écrit :
1)      Recopiez et complétez le tableau suivant : (2 point)
Auteur
Titre de l’œuvre
Genre littéraire
Date de parution
 Jean Anouilh
 Antigone
 Pièce de théâtre Tragédie moderne
1944

2)      Situation du passage : Cette scène est tirée de la tragédie moderne intitulée « Antigone » de son dramaturge J. Anouilh, et dans laquelle Créon a presque convaincu Antigone, elle allait regagner sa chambre quand le mot « bonheur » prononcé dans la bouche de Créon l’a révoltée.                   (2pts)
3)       Il fait allusion à l’enterrement de Polynice                          (1 pt)
4)      Deux aveux de Créon :
                      - il aurait fait comme elle à vingt ans              (2pts)
                      - Ce qu’il dira devant la tombe d’Etéocle ne sera pas vrai.
5)      Il profite d’un moment de sincérité pour convaincre Antigone de ne pas enterrer son frère.                                                                                                          (2pts)
6)       Antigone a répondu qu’elle comprendrait quand elle serait vieille.                   (2pts)
7)      Le bonheur pour lui est purement matériel « …. Une petite chose dure au soleil et simple qu’on grignote assis au soleil … »                                                                      (1pt)
8)      Métaphore / Antithèse                                                                                         (2 pts)
9)      Non les questions oratoires confirment le contraire de la conception de Créon   (1pt)
10)  Le bonheur, pour elle, est transcendantal ; il doit  être à l’abri de tout égoïsme, de tout mensonge, de toute bassesse.                                       (2 pts)
11)   «  Le bonheur entre Antigone et Créon »                    (1pt)
12)    Sa réaction est tout à fait légitime vu son caractère rebelle (j’accepterais toute réponse logique et convaincante)                                              (2 pts)


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