Professeur : EL AASSAL
Groupe scolaire : AL WIAM
Niveau : 1ère A. Bac /Scientifique Contrôle continu 1/ 2ème Semestre
Année scolaire : 2015/2016 Durée : 2h
Niveau : 1ère A. Bac /Scientifique Contrôle continu 1/ 2ème Semestre
Année scolaire : 2015/2016 Durée : 2h
CRÉON
Rien d'autre ne compte. Et tu allais le gaspiller! Je te comprends, j'aurais fait comme toi à vingt ans. C'est pour cela que je buvais tes paroles. J'écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu'à tout donner lui-aussi… Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas… Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.
ANTIGONE - murmure, le regard perdu
Rien d'autre ne compte. Et tu allais le gaspiller! Je te comprends, j'aurais fait comme toi à vingt ans. C'est pour cela que je buvais tes paroles. J'écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu'à tout donner lui-aussi… Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas… Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.
ANTIGONE - murmure, le regard perdu
Le bonheur...
CREON - a un peu honte soudain
Un pauvre mot, hein ?
ANTIGONE
Quel sera-t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard?
CREON - hausse les épaules
ANTIGONE
Quel sera-t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard?
CREON - hausse les épaules
Tu es folle, tais-toi.
La table Ronde
Compréhension de l’écrit :
1)
Recopiez et complétez
le tableau suivant : (2 point)
Auteur
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Titre de l’œuvre
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Genre littéraire
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Date de parution
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2- Situez ce passage dans l’œuvre dont il est extrait. (2 point)
3- « Rien d’autre ne compte » Créon, à quoi fait-il
allusion à travers cette phrase ? ( 1pt )
4- Quels sont les aveux de Créon, dans ce passage ? Répondez
par deux phrases tirées du texte (2 pts)
5- Pourquoi Créon a fait de telles révélations ? (2pts)
6- Transformez au discours indirect : (2 point)
Antigone a répondu : « je comprendrai quand je serai
vieille. »
7- Comment Créon conçoit-il le bonheur ? (1pt)
8- Précisez
quelle figure de style dans les énoncés suivants : (2pts)
« La vie, c’est un
livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient
bien dans sa main ».
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9- Antigone partage-t-elle cette vision de Créon ? Justifiez
votre réponse à partir du texte (1pt)
10- D’après la deuxième réplique d’Antigone, dites comment
conçoit-elle son bonheur ?
(2pts)
11- Donnez un titre au texte sous forme d’une phrase nominale.
(1pt)
12- Que pensez-vous de la réaction d’Antigone ? (2pts)
Fiche de
contrôle continu 1/2ème semestre
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Niveau :
1ère A. Bac / Scien
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Durée :
2h
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Partie de la
progression concernée : Séquence 3
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Compétences :
évaluer les requis des apprenants durant la 3ème séquence
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Séquence :
3
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Type de test :
écrit
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Domine à
évaluer : compréhension de texte et langue
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Niveau
taxonomique : connaissance et compréhension, application et analyse
Savoirs requis : Lecture globale de l’œuvre, les figures de style, le D.D et le D.I, les registres littéraires, les niveaux de langue.
Savoirs requis : Lecture globale de l’œuvre, les figures de style, le D.D et le D.I, les registres littéraires, les niveaux de langue.
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Objectifs
évalués : L’apprenant doit être capable de mobiliser ses ressources
afin d’analyser un passage littéraire.
- Analyser les procédés linguistiques utilisés pour en déduire l’effet recherché
Support : De « Rien d’autre ne compte … » p91 « …..Tu ne sais plus ce que tu dis .Tais-toi »P 93, Ed. La table Ronde
- Analyser les procédés linguistiques utilisés pour en déduire l’effet recherché
Support : De « Rien d’autre ne compte … » p91 « …..Tu ne sais plus ce que tu dis .Tais-toi »P 93, Ed. La table Ronde
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Source :
La tragédie moderne « Antigone » de Jean Anouilh.
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Professeur : EL
AASSAL
Corrigé et
barème :
Compréhension de l’écrit :
1)
Recopiez et complétez
le tableau suivant : (2 point)
Auteur
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Titre de l’œuvre
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Genre littéraire
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Date de
parution
|
Jean Anouilh
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Antigone
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Pièce de théâtre Tragédie moderne
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1944
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2)
Situation du
passage : Cette scène est tirée de la tragédie moderne intitulée
« Antigone » de son dramaturge J. Anouilh, et dans laquelle Créon a
presque convaincu Antigone, elle allait regagner sa chambre quand le mot
« bonheur » prononcé dans la bouche de Créon l’a révoltée. (2pts)
3) Il fait allusion à
l’enterrement de Polynice (1 pt)
4) Deux aveux de Créon :
- il aurait fait comme elle à vingt ans (2pts)
- Ce qu’il dira devant la tombe d’Etéocle ne sera pas vrai.
- il aurait fait comme elle à vingt ans (2pts)
- Ce qu’il dira devant la tombe d’Etéocle ne sera pas vrai.
5) Il profite d’un moment de sincérité pour convaincre Antigone de ne
pas enterrer son frère.
(2pts)
6) Antigone a répondu qu’elle
comprendrait quand elle serait vieille. (2pts)
7) Le bonheur pour lui est purement matériel « …. Une petite
chose dure au soleil et simple qu’on grignote assis au soleil … »
(1pt)
8) Métaphore / Antithèse
(2 pts)
9) Non les questions oratoires confirment le contraire de la
conception de Créon (1pt)
10) Le bonheur, pour elle, est transcendantal ; il doit être à l’abri de tout égoïsme, de tout
mensonge, de toute bassesse. (2
pts)
11) « Le bonheur entre
Antigone et Créon »
(1pt)
12) Sa réaction est tout à fait
légitime vu son caractère rebelle (j’accepterais toute réponse logique et convaincante) (2
pts)