LE MESSAGER, fait
irruption, criant.
La
reine ? Où est la reine ?
LE CHŒUR
Que lui
veux-tu ? Qu’as-tu à lui apprendre ?
Une
terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n'avait pas
encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux
qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. Chacun
se tait et écoute, car ce n'est pas la voix d'Antigone. C'est une plainte
nouvelle qui sort des profondeurs du trou… Tous regardent Créon, et lui, qui a
deviné le premier, lui qui sait déjà avant tous les autres, hurle soudain comme
un fou : « Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres ! » Les esclaves se
jettent sur les blocs entassés et, parmi eux, le roi suant, dont les mains
saignent. Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans
l'ouverture. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture,
des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier
d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage
enfoui dans sa robe. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. On
voit ses cheveux blancs dans l'ombre, au fond du trou. Il essaie de relever
Hémon, il le supplie. Hémon ne l'entend pas. Puis soudain il se dresse, les
yeux noirs, et il n'a jamais tant ressemblé au petit garçon d'autrefois, il
regarde son père sans rien dire, une minute, et, tout à coup, il lui crache au
visage, et tire son épée. Créon a bondi hors de portée. Alors Hémon le regarde
avec ses yeux d'enfant, lourds de mépris, et Créon ne peut pas éviter ce regard
comme la lame. Hémon regarde ce vieil homme tremblant à l'autre bout de la
caverne, et, sans rien dire, il se plonge l'épée dans le ventre et il s'étend
contre Antigone, l'embrassant dans une immense flaque rouge.
CRÉON, entre
avec son page.
Je les
ai fait coucher l'un près de l'autre, enfin ! Ils sont lavés, maintenant,
reposés. Ils sont seulement un peu pâles, mais si calmes. Deux amants au
lendemain de la première nuit. Ils ont fini, eux.
Questions de compréhension
1.
Compétez le tableau suivant 1pt
Auteur dramaturge
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Genre de l’œuvre
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Genre de la pièce
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Date d’édition
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2.
Situez brièvement le texte 2pt
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
3.
Comment peut-on appeler la longue
réplique du messager ? 1 pt
……………………………………………………………………………………………………
4.
Quelle terrible nouvelle apporte le
messager ? A qui veut-il l’annoncer ? 1pt
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5.
Comment les personnages cités
sont-ils morts ? 2pt
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6.
D’après votre lecture de la
pièce : 2 pt
a.
Pourquoi Antigone est-elle
morte ?
……………………………………………………………………………………………
b.
Quels sont les traits de caractère
d’Antigone ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7.
Relevez une didascalie et précisez
l’information qu’elle apporte. 1pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
8.
Soulignez, dans cette réplique, deux
anachronismes : 1pt
Créon
Après,
tu as dû les admirer avec leurs premières cigarettes, leurs premiers pantalons
longs; et puis, ils ont commencé à sortir l’homme, et ils ne t’ont plus regardé
du tout.
9.
Quelle est la tonalité (registre) de
la pièce d’Antigone ? Justifiez
votre réponse. 2pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………….
10. Relevez
du texte quatre mots appartenant au champ lexical de la mort. 1pt
…………………………………………………………………………………………………….
11. De
quelle figure de style s’agit-il dans les énoncés suivants : 4pt
a.
Hémon le regarde avec ses yeux d’enfant……………………………………………….
b.
Créon hurle comme un fou………………………………………………………………
c.
Il faut que tout Thèbes sente cela
pendant quelque temps……………………………….
d.
Le vent qui vous gifle……………………………………………………………………
12. Complétez
ce schéma actantiel : 2pt
Objet
Sauver Antigone de la
mort
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Sujet
Créon
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