|
CRÉON, crie soudain.
Gardes! Les gardes apparaissent aussitôt.
CRÉON
Emmenez-la.
ANTIGONE, dans un grand cri soulagé.
Enfin, Créon!
Les gardes se jettent sur elle et l'emmènent. Ismène sort en criant derrière
elle.
ISMÈNE
Antigone! Antigone!
Créon est resté seul, le chœur entre et va à lui.
LE CHŒUR
Tu es fou, Créon. Qu'as-tu fait?
CRÉON, qui regarde au loin devant lui.
Il fallait qu'elle meure.
LE CHŒUR
Ne laisse pas mourir Antigone, Créon! Nous allons tous porter cette plaie au
côté, pendant des siècles.
CRÉON
C'est elle qui voulait mourir. Aucun de nous n'était assez fort pour la décider
à vivre. Je le comprends, maintenant, Antigone était faite pour être morte.
Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n'était qu'un prétexte.
Quand elle a dû y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui
importait pour elle, c'était de refuser et de mourir(…)
HÉMON, entre en criant.
Père!
CRÉON, court à lui, l'embrasse.
Oublie-la, Hémon; oublie-la, mon petit.
HÉMON
Tu es fou, père. Lâche-moi.
CRÉON, le tient plus fort
J'ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle
ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.
Questions de compréhension :
1.
Compétez le tableau suivant 2pt
Acteur dramaturge
|
Genre de l’œuvre
|
Genre de la pièce
|
Date d’édition
|
|
|
|
|
2.
Situez brièvement le texte 2pt
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………
3.
Quel sentiment peut-on relevez chez
Antigone au début de la scène ? Pourquoi ? 1 pt
………………………………………………………………………………………………
4.
Quel est le rôle du Chœur dans cette
scène ?1pt
………………………………………………………………………………………………
5.
Relevez dans la réplique de Créon
que le but d’Antigone n’a jamais été l’enterrement de son frère (Que Antigone
est un personnage tragique).1pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6.
a) Que représente Hémon pour Antigone ?0.5pt....................................................................
b) Pourquoi intervient-il dans cette scène ? 0.5pt.................................................................
………………………………………………………………………………………………
7.
Créon pouvait-il revenir sur sa
décision ? Pourquoi ?1pt
……………………………………………………………………………………………..
8.
Donnez deux périphrases pour
désigner Créon.1pt
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
9.
Relevez une didascalie du texte et
précisez l’information qu’elle apporte. 1 pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10. Quel
est le registre de la pièce d’Antigone ? Justifiez votre réponse. 2pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
11. De
quelle figure de style s’agit-il dans les énoncés suivants : 4pt
a.
Hémon le regarde avec ses yeux d’enfant……………………………………………….
b.
Créon hurle comme un
fou………………………………………………………………
c.
Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait
……………………………………………………….
d.
Le vent qui vous
gifle……………………………………………………………………
2.
Soulignez, dans cette réplique, deux
anachronismes : 1pt
Créon
Après,
tu as dû les admirer avec leurs premières cigarettes, leurs premiers pantalons
longs; et puis, ils ont commencé à sortir l’homme, et ils ne t’ont plus regardé
du tout.
3.
Complétez ce schéma actantiel :
2pt
Objet
Protéger
Thèbes
|
Sujet
Créon
|