google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 évaluation Antigone ~ enseigner en français

jeudi 26 mai 2016


Texte support :
CRÉON, crie soudain.
Gardes! Les gardes apparaissent aussitôt.
CRÉON
Emmenez-la. 
ANTIGONEdans un grand cri soulagé.
Enfin, Créon! 
Les gardes se jettent sur elle et l'emmènent. Ismène sort en criant derrière elle.
ISMÈNE
Antigone! Antigone! 
Créon est resté seul, le chœur entre et va à lui.
LE CHŒUR
Tu es fou, Créon. Qu'as-tu fait? 
CRÉON, qui regarde au loin devant lui.
Il fallait qu'elle meure. 
LE CHŒUR
Ne laisse pas mourir Antigone, Créon! Nous allons tous porter cette plaie au côté, pendant des siècles. 
CRÉON
C'est elle qui voulait mourir. Aucun de nous n'était assez fort pour la décider à vivre. Je le comprends, maintenant, Antigone était faite pour être morte. Elle-même ne le savait peut-être pas, mais Polynice n'était qu'un prétexte. Quand elle a dû y renoncer, elle a trouvé autre chose tout de suite. Ce qui importait pour elle, c'était de refuser et de mourir(…) 
HÉMONentre en criant.
Père! 
CRÉONcourt à lui, l'embrasse.
Oublie-la, Hémon; oublie-la, mon petit. 
HÉMON
Tu es fou, père. Lâche-moi. 
CRÉON, le tient plus fort
J'ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J'ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t'aime pas. Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.

Questions de compréhension :
1.      Compétez le tableau suivant 2pt
Acteur dramaturge
Genre de l’œuvre
Genre de la pièce
Date d’édition





2.      Situez brièvement le texte 2pt
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………
3.      Quel sentiment peut-on relevez chez Antigone au début de la scène ? Pourquoi ? 1 pt
………………………………………………………………………………………………

4.      Quel est le rôle du Chœur dans cette scène ?1pt
………………………………………………………………………………………………
5.      Relevez dans la réplique de Créon que le but d’Antigone n’a jamais été l’enterrement de son frère (Que Antigone est un personnage tragique).1pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6.      a) Que représente Hémon pour Antigone ?0.5pt....................................................................
b) Pourquoi  intervient-il dans cette scène ? 0.5pt.................................................................
………………………………………………………………………………………………
7.      Créon pouvait-il revenir sur sa décision ? Pourquoi ?1pt
……………………………………………………………………………………………..
8.      Donnez deux périphrases pour désigner Créon.1pt
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………
9.      Relevez une didascalie du texte et précisez l’information qu’elle apporte. 1 pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10.  Quel est le registre de la pièce d’Antigone ? Justifiez votre réponse. 2pt
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
11.  De quelle figure de style s’agit-il dans les énoncés suivants : 4pt
a.       Hémon le regarde avec  ses yeux d’enfant……………………………………………….
b.      Créon hurle comme un fou………………………………………………………………
c.       Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait ……………………………………………………….
d.      Le vent qui vous gifle……………………………………………………………………

2.      Soulignez, dans cette réplique, deux anachronismes : 1pt
Créon
Après, tu as dû les admirer avec leurs premières cigarettes, leurs premiers pantalons longs; et puis, ils ont commencé à sortir l’homme, et ils ne t’ont plus regardé du tout.

3.      Complétez ce schéma actantiel : 2pt
Objet
Protéger Thèbes


 





Sujet
Créon
 





About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0