Professeur ZIANI
|
Classe : TCS ….
|
Note /20
|
Nom : …………..
Prénom : …………..
Numéro : ………..
|
Compréhension
|
|
Monsieur
Jourdain chante.
Je croyais Janneton
Aussi douce que belle;
Je croyais Janneton
Plus douce qu'un mouton:
Hélas! hélas!
Elle est cent fois, mille fois plus
cruelle,
Que n'est le tigre aux bois.
N'est-il pas joli?
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Le plus joli du monde.
MAÎTRE
À DANSER.— Et vous le chantez bien.
MONSIEUR
JOURDAIN.— C'est sans avoir appris la musique.
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Vous devriez l'apprendre, Monsieur, comme vous faites la danse.
Ce sont deux arts qui ont une étroite liaison ensemble.
MAÎTRE
À DANSER.— Et qui ouvrent l'esprit d'un homme aux belles choses.
MONSIEUR
JOURDAIN.— Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique?
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Oui, Monsieur.
MONSIEUR
JOURDAIN.— Je l'apprendrai donc. Mais je ne sais quel temps je pourrai
prendre; car outre le Maître d'armes qui me montre, j'ai arrêté8 encore un
Maître de philosophie qui doit commencer ce matin.
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— La philosophie est quelque chose; mais la musique, Monsieur, la
musique…
MAÎTRE
À DANSER.— La musique et la danse… La musique et la danse, c'est là tout ce
qu'il faut.
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Il n'y a rien qui soit si utile dans un État, que la musique.
MAÎTRE
À DANSER.— Il n'y a rien qui soit si nécessaire aux hommes, que la danse.
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Sans la musique, un État ne peut subsister.
MAÎTRE
À DANSER.— Sans la danse, un homme ne saurait rien faire.
|
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Tous les désordres, toutes les guerres qu'on voit dans le monde,
n'arrivent
que pour n'apprendre pas la musique.
MAÎTRE
À DANSER.— Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les
histoires
sont remplies, les bévues des politiques, et les manquements9 des grands
capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser.
MONSIEUR
JOURDAIN.— Comment cela?
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— La guerre ne vient-elle pas d'un manque d'union entre les
hommes?
MONSIEUR
JOURDAIN.— Cela est vrai.
MAÎTRE
DE MUSIQUE.— Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas
le
moyen
de s'accorder ensemble, et de voir dans le monde la paix universelle?
MONSIEUR
JOURDAIN.— Vous avez raison.
MAÎTRE
À DANSER.— Lorsqu'un homme a commis un manquement dans sa conduite, soit aux
affaires
de sa famille, ou au gouvernement d'un État, ou au commandement d'une armée,
ne diton
pas
toujours: «Un tel a fait un mauvais pas dans une telle affaire10»? Arrêter se
dit «d'un domestique qu'on retient à son service.
MONSIEUR
JOURDAIN.— Oui, on dit cela.
MAÎTRE
À DANSER.— Et faire un mauvais pas, peut-il procéder d'autre chose que de ne
savoir pas danser?
MONSIEUR
JOURDAIN.— Cela est vrai, vous avez raison tous deux.
MAÎTRE
À DANSER.— C'est pour vous faire voir l'excellence et l'utilité de la danse
et de la musique.
MONSIEUR
JOURDAIN.— Je comprends cela à cette heure.
|
I- Compréhension et langue :
1. Complète le tableau suivant :4p
1. Complète le tableau suivant :4p
Le dramaturge
|
Une autre œuvre du même
dramaturge:
|
Genre littéraire de l’œuvre:
|
Genre de texte:
|
Molière
|
L’avare
|
Pièce de théâtre
Comédie ballet
|
Dialogue
|
2. Relevez du texte une didascalie ? Quel est son intérêt ? 2p
Didascalie :Monsieur Jourdain chante.
Son intérêt :Pour décrire le lieu, ce que font les personnages …
3. Ecris les noms de 4 personnages qui ne figurent pas dans le texte ? 2p
3. Ecris les noms de 4 personnages qui ne figurent pas dans le texte ? 2p
1-Nicole 2- Lucile 3- Covielle 4-
Dorante
4. Quelles leçons M.Jourdain apprend-il ? Pourquoi ?2p
4. Quelles leçons M.Jourdain apprend-il ? Pourquoi ?2p
La musique et la danse , pour ressembler aux gentilhomme
5. A Donne du texte un synonyme de :2p
Valet : Dosetique mondiale : universel
B – Donne la définition de :2p
Aparté : Parole(s) que l'acteur dit à part soi (et que les spectateurs
seuls sont censés entendre).
Scène : le lieu où on joue le théâtre / l’entrée ou la sortie d’un ou
de plusieurs personnages
6. M. Jourdain demande : « Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique ? »
a- Remplacez l’expression soulignée par un terme équivalent.2p
6. M. Jourdain demande : « Est-ce que les gens de qualité apprennent aussi la musique ? »
a- Remplacez l’expression soulignée par un terme équivalent.2p
Gentilhomme
b- Transformez les paroles de M.Jourdain au discours indirect.2p
M. Jourdain demande si les gens de qualité apprennent aussi la musique .
7. M.Jourdain se laisse-t-il facilement convaincre par les deux maitres ? Justifiez votre réponse2p
oui car dans le texte il dit : Vous avez raison.
b- Transformez les paroles de M.Jourdain au discours indirect.2p
M. Jourdain demande si les gens de qualité apprennent aussi la musique .
7. M.Jourdain se laisse-t-il facilement convaincre par les deux maitres ? Justifiez votre réponse2p
oui car dans le texte il dit : Vous avez raison.
c'est trés facile
RépondreSupprimerOuii c'est facile
RépondreSupprimer