google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 figures de style 1 bac ~ enseigner en français

dimanche 14 juin 2020

Les figures de style                        PROF :ziani


13 figures de style indispensables pour les élèves de la 1ère année du baccalauréat

1  Comparaison

Rapprochement de deux termes qui ont au moins un élément commun.

Quelques outils de comparaison

Comme, pareil (le) à…, semblable à.., ressembler à…, tel (le) …, similaire à …, ..moins…que.., ..aussi.. que..,…plus ..que.., avoir l’air de…,on dirait….

Exemple : Ismène est plus belle qu’Antigone .

2 Métaphore

Une comparaison sans outil de comparaison

Exemple : Tu es un ange

3 Personnification

Attribution d’une caractéristique humaine à un objet, un élément naturel ou un animal.

Exemple : L’arbre me regardait

4 Périphrase

Consiste à remplacer un nom par une expression qui exprime les qualités ou les attributs de ce nom

Exemple :

J’ai visité la ville rouge èMarrakech

J’ai visité la capitale de la France è Paris

5 Oxymore

Juxtaposition de deux termes de sens opposés

Exemple : un mort vivant, un soleil noir

6 Antithèse

  Elle consiste à rapprocher, au sein du même énoncé, deux pensées, deux expressions ou deux mots opposés (pas de juxtaposition)

Exemple : tu as choisi la vie, moi la mort

7 Antiphrase

Elle Consiste à dire le contraire de ce que l’on pense.

Exemple : tu as eu un zéro !Bravo !

8  Anaphore

Répétition d'un mot ou d'un groupe de mots au début de plusieurs propositions, vers ou phrases qui se suivent.

Exemple : j’ai vu ton sourire triste. J’ai vu tes larmes. J’ai vu ton malheur.

9 Enumération

Consiste à donner une suite de mots qui ont la même importance comme si on fait une liste de choses

Exemple :j’ai acheté des livres, des cahiers, des stylos et des crayons.

 

10 Gradation

Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante ou croissante) ou décroissante (gradation descendante ou décroissante)

Je marche, je cours, je vole

11 Hyperbole

Exagération. L’expression dit plus que le réel.

Exemple :je meurs de faim

12 Litote

Consiste à exprimer une pensée de façon atténuée pour signifier implicitement le contraire.

Exemple

Je ne te déteste pas èpour dire « je t’aime »

13 Euphémisme

Consiste à adoucir une idée dont l’expression directe aurait peut choquer ou déplaire

Exemple

Jean nous a quittés èJean est mort /décédé 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0