Evaluation
Texte 1
ISMÈNE
Tu
es déjà levée ? Je viens de ta chambre.
ANTIGONE
Oui,
je suis déjà levée.
LA NOURRICE
Toutes
les deux alors ! ... Toutes les deux vous allez devenir folles et vous lever
avant les servantes ? Vous croyez que c'est bon d'être debout le matin à jeun,
que c'est convenable pour des princesses ? Vous n'êtes seulement pas couvertes.
Vous allez voir que vous allez encore me prendre mal.
ANTIGONE
Laisse-nous,
nourrice. Il ne fait pas froid, je t'assure; c'est déjà l'été. Va nous faire du
café. (Elle s'est assise, soudain fatiguée) Je voudrais bien un peu de
café, s'il te plaît, nounou. Cela me ferait du bien.
LA NOURRICE
Ma colombe ! La tête lui tourne d'être sans rien et je suis là
comme une idiote au lieu de lui donner quelque chose de chaud. Elle sort
vite.
ISMÈNE
Tu
es malade ?
ANTIGONE
Ce
n'est rien. Un peu de fatigue. (Elle sourit) C'est parce que je me suis
levée tôt.
ISMÈNE
Moi
non plus, je n'ai pas dormi.
ANTIGONE, sourit encore.
Il
faut que tu dormes. Tu serais moins belle demain.
ISMÈNE
Ne
te moque pas.
ANTIGONE
Je ne me moque pas. Cela me rassure ce matin, que tu sois belle.
Quand j'étais petite, j'étais si malheureuse, tu te souviens ? Je te
barbouillais de terre, je te mettais des vers dans le cou. Une fois, je t'ai
attachée à un arbre et je t'ai coupé tes cheveux, tes beaux cheveux... (Elle
caresse les cheveux d'Ismène) Comme cela doit être facile de ne pas penser
de bêtises avec toutes ces belles mèches lisses et bien ordonnées autour de la
tête !
ISMÈNE, soudain
Pourquoi
parles-tu d'autre chose ?
ANTIGONE, doucement, sans cesser de lui caresser les cheveux.
Je
ne parle pas d'autre chose...
ISMÈNE
Tu
sais, j'ai bien pensé, Antigone.
ANTIGONE
Oui.
ISMÈNE
J'ai
bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
ANTIGONE
Oui.
ISMÈNE
Nous ne pouvons pas.
I. Étude de texte : (10 points)
1. Recopie et complète le tableau suivant : (1 pt)
Nom de l’auteur
|
Titre de l’œuvre
|
Genre littéraire
|
|
|
|
2. Situe le passage dans l’oeuvre dont-il est extrait. (1 pt)
3. Quel lien de parenté unit Ismène à Antigone, d’après ta
connaissance de l’oeuvre ? (1 pt)
4. Mets au discours indirect : Ismène a dit à Antigone : « J'ai bien
pensé à ton idée pendant toute la nuit » (1 pt)
5. En disant : « Vous allez encore me prendre mal », la nourrice veut
dire : (1 pt)
a) Vous allez me rendre malade.
b) Vous êtes malades, vous deux !
c) Vous me prenez pour une malade !
d) Vous allez tomber malades.
Recopie la réponse de ton choix.
6. En t’aidant de ta connaissance de l’œuvre, fais correspondre les
lettres a, b, c et d à la mention « Vrai » ou « Faux ». (Donne ta
réponse en complétant le modèle suivant :
a/……b/… c/… d/……) (1 pt)
Informations concernant les trois personnages du
texte
|
Vrai
|
Faux
|
a- Ismène vient voir Antigone parce que cette dernière est malade.
|
|
|
b-La nourrice ignore la raison pour laquelle les deux filles se sont
levées avant tout le monde.
|
|
|
c-Antigone est fatiguée parce qu’elle vient d’accomplir son devoir
seule.
|
|
|
d-Ismène informe Antigone qu’elle est d’accord avec elle pour agir
ensemble.
|
|
|
7. Relève la phrase qui correspond au jugement adressé par Ismène à
Antigone, vers la fin du texte. (1 pt)
8. Pourquoi Ismène annonce-t-elle à Antigone : « Nous ne pouvons pas.
» ? (1 pt)
9. Que penses-tu du comportement de la nourrice à l’égard des deux filles
? Justifie ton point de vue. (1 pt)
10. Que penses-tu de la réaction d’Antigone face à la décision de son
oncle, d’après la suite de la pièce ? Justifie ton point de vue. (1 pt)
Production
Ecrite :
De nos jours, la presse nous rapporte de plus
en plus le cas d’enseignants maltraités ou agressés par leurs propres élèves à
l’intérieur même de l’école : insultes, menaces, attaques à l’arme blanche,
blessures…
Pour la revue
de votre lycée, rédigez un texte argumentatif en suivant ces indications:
montrez que ces comportement violents sont inacceptables (une violation de loi)
;
Exposez les
raisons pour lesquelles les élèves doivent absolument manifester (montrer) un
grand respect à l’égard de leurs professeurs