Les préoccupations des élèves
ont évolué. Certains disent qu'ils ne lisent pas beaucoup, d'autres, au
contraire, sont passionnés par la lecture.
Développez
votre point de vue en donnant des exemples précis et cohérents.========================================================================
Essai
De nos jours,
on constate qu’au moment où quelques élèves sont passionnés par la lecture, la
majorité lit peu si non jamais. Alors, comment chaque catégorie justifie-t-elle
son acte ?
Une
minorité d’apprenants lit beaucoup pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils considèrent que la lecture
attentive des romans enrichit leur vocabulaire et développe leur style. Par exemple,
dans la rédaction des sujets de productions écrites, ils ne trouvent pas
de difficultés à rédiger les textes
demandés et à les soigner grâce à la maîtrise de la langue. Ensuite, c’est est un besoin
indispensable qui les aide certainement
à former leurs personnalités car
ils enrichissent et diversifient leurs cultures. Puis,
elle leur permet de communiquer couramment et aisément avec l’autre que ce soit
dans les conversations amicales ou dans les débats. En revanche, la majorité des élèves
n’est pas intéressée. D’une part,
ils rencontrent énormément de difficultés à lire ou à déchiffrer vu les lacunes accumulées dont-ils souffrent
depuis leur enfance. Donc, ils ne
peuvent pas saisir le sens des textes. Ce qu’ils trouvaient sans doute une perte de temps. D’autre part, ils prétendent que leurs préoccupations
qui ont évoluée les empêchent de s’adonner à la lecture. C’est l’envahissement
des moyens audio-visuels où l’image domine l’écriture. D’ailleurs, les jeunes
préfèrent regarder des émissions télévisées, des films du programmes ou surfer
sur internet que de lire un livre.
Pour
conclure, la crise de lecture devient un problème majeur auquel l’état,
les parents et la société doivent fournir plus d’effort car elle augmente d’une
année à l’autre. Est-ce la fin du livre ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire