ANTIGONE, (secoue la tête) : Je ne veux pas comprendre, C'est bon
pour vous. Moi je suis là pour autre chose que pour comprendre. Je suis là pour
vous dire non et pour mourir.
CREON : C'est facile de dire non !
ANTIGONE : Pas toujours.
CREON : Pour dire oui, il faut suer et
retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre
jusqu'aux coudes. C'est facile de dire non, même si on doit mourir, Il n'y a
qu'à ne pas bouger et attendre. Attendre pour vivre, attendre même pour qu'on
vous tue. C'est trop lâche. C'est une invention des hommes. Tu imagines un
monde où les arbres aussi auraient dit non contre la sève, où les bêtes
auraient dit non contre l'instinct de la chasse ou de l’amour ? Les bêtes,
elles au moins, sont bonnes et simples et dures. Elles vont, se poussant les
unes après les autres, courageusement, sur Je même chemin, Et si elles tombent,
les autres passent et il peut s'en perdre autant que l'on veut, il en restera
toujours une de chaque espèce prête à refaire des petits et à reprendre Je même
chemin avec le même courage, toute pareille à celles
qui sont passées avant.
ANTIGONE : Quel rêve, hein, pour un roi, des
bêtes ! Ce serait si simple.
(Un silence,
Créon la regarde,)
CREON : Tu me méprises, n'est-ce pas ? (Elle ne-répond pas, il continue comme pour lui} C'est
drôle. (…) (Il a pris sa tête dans ses
mains. On sent qu'il est à bout de
forces.)
Ecoute-moi tout de même pour la
dernière fois, Mon rôle n'est pas bon, mais c'est mon rôle et je vais te faire
tuer. Seulement, avant, je veux que toi aussi tu sois bien sûre du tien. Tu
sais pourquoi tu vas mourir, Antigone ? Tu sais au bas de quelle histoire tu
vas signer pour toujours ton petit nom sanglant ?
ANTIGONE : Quelle histoire ?
CREON : Celle d'Etéocle et de Polynice,
celle de tes frères. Non, tu crois la savoir, tu ne la sais pas. Personne ne la
sait dans Thèbes, que moi. Mais Il me semble que toi, ce matin, tu as aussi le
droit de l'apprendre. (Il rêve un temps, la
tête dans ses mains, accoudé sur ses genoux. On l'entend murmurer). Ce
n'est pas bien beau, tu vas voir. (Et il
commence sourdement sans regarder Antigone).
Que te rappelles-tu de tes frères, d’abord ? Deux compagnons de
jeux qui te méprisaient sans doute, qui te cassaient tes poupées, se chuchotant
éternellement des mystères à l'oreille
l'un de l'autre pour te faire enrager ?
ANTIGONE : C'étaient des grands.
I-
ETUDE
DE TEXTE :
(10 points)
A-
CONTEXTUALISATION :
1. Complétez
ce texte de présentation et recopiez-le en tenant compte des indications
suivantes : date d’écriture, nom du père, genre théâtral, nom du
dramaturge. (0,25 x4)
Antigone est une…………..moderne écrite
au…………..siècle par le dramaturge français………………… . Cette pièce représente le destin
malheureux d’Antigone, fille de Jocaste et d’……… .
2. Pour
situer le texte dans l’œuvre, répondez aux questions suivantes :
a- Pourquoi
Antigone a-t-elle été prise et ramenée au palais par les gardes de Créon ?
(0,5)
b- En
accomplissant cet acte, Antigone savait-elle qu’elle risque la peine de
mort ?(0,5)
B-ANALYSE
DU TEXTE :
3. Lisez
la première réplique d’Antigone, puis répondez aux questions suivantes :
a- Quel
type de phrases Antigone y emploie-t-elle ? (0,25)
b- En
employant ce type de phrases, Antigone est-elle une fille hésitante, décidée ou
indifférente ? (0,5)
c- Quelle
didascalie (indication scénique) vient appuyer cette attitude d’Antigone ?(0,25)
4. Dans
son face à face avec Antigone, Créon défend l’idée selon laquelle il n’est pas
facile de dire « oui ».
a- Dites
si cette idée est vraie ou fausse. (0,5)
b- Justifiez
votre réponse par une expression relevée dans la première tirade de Créon.(0,5)
5. a- Pour convaincre sa nièce, Créon recourt à
des exemples liés à la nature. Relevez un de ces exemples. (0,5)
b- Utilise-t-il ces exemples pour illustrer l’importance de la vie, la
beauté de la nature ou la nécessité
de mourir ? (0,5)
6. Antigone
adopte une attitude méprisante vis-à-vis de son oncle Créon.
a. Relevez
dans sa réplique une expression qui montre cette attitude. (0,5)
b. Dans
cette même réplique, Antigone parle-t-elle à son oncle sur un ton ironique,
pathétique ou lyrique ? (0,5)
7. « Mon rôle n’est pas bon,
mais c’est mon rôle et je vais te faire tuer. »
a- De quel rôle parle Créon ici ? (0,5)
b- Réécrivez tout l’énoncé en employant un moyen de concession
convenable. (0,5)
8. a- Créon donne-t-il une image
valorisante ou dévalorisante des deux frères d’Antigone ?(0,5)
b- Pour quelle raison Créon parle-t-il de cette façon des deux
frères ? (0,5)
C- REACTIONS
PERSONNELLES FACE AU TEXTE :
9. Êtes-vous d’accord avec cette
façon dont Antigone s’adresse à son oncle dans ce texte ? Justifiez votre
avis par un argument personnel. (0,5 x2)
10. A qui des deux personnages
donneriez-vous raison dans cet extrait ? Justifiez votre point de vue par
un argument pertinent. (0,5 x2)
II.
PRODUCTION ECRITE :
(10 points)
Sujet : Certains jeunes pensent que les
meilleurs parents sont ceux qui accordent une liberté totale à leurs enfants et
qui n’interviennent pas dans leur vie pour les orienter ou les conseiller.
Êtes-vous d’accord avec cette opinion ?
Rédigez un texte dans lequel vous développez votre point de vue à l’aide
d’arguments et d’exemples précis.
La correction de votre production
tiendra compte des critères d’évaluation suivants :
A- Respect de la consigne : (se
conformer à ce qui est demandé dans le sujet). 1 pt
B- Organisation du texte :
(introduction, développement, conclusion). 1 pt
C- Pertinence des arguments et
emploi des liens logiques. 3 pts
D- Correction de la langue
(grammaire, orthographe, lexique approprié, …) 4 pts
E- Présentation du texte :
(alinéas, paragraphes, ponctuation, majuscules, …) 1 pt
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