I- Phase
d’identification du texte
Lecture magistrale et ou
individuelle
1- Situation du
passage :
ü Ce passage est extrait
du roman le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. Deux heures quarante
cinq minutes séparent le condamné du moment de son exécution ; ainsi sa
peur et son angoisse augmentent de plus en plus. Le narrateur dénonce la peine
de mort en adaptant une stratégie argumentative différente.
2- Caractéristiques
- Genre : roman à thèse - Type : argumentatif - Focalisation : interne - Registre : polémique
II- Phase d’hypothèses de lecture
1- Deux thèses différentes.
2- La stratégie argumentative : le refus d’une thèse.
III- Phase d’analyse
des axes de lecture
Axe 1 : Deux thèses
différentes
Ø
Ce qu’ils en disent
|
Ce que
le narrateur en pense
|
-
On ne souffre pas. - C’est une fin
douce.
-
La mort de cette façon est bien simplifiée.
-
La douleur est escomptée
|
-
Le narrateur décrit les moments qui précédent la guillotine : la
souffrance, l’agonie, le râle de tous.
- les jours, l’angoisse, la torture,
l’horreur.
|
Synthèse
partielle1 : Ce
chapitre nous présente deux thèses différentes : la première, celle des
partisans de la peine de mort, défend les avantages de la guillotine alors que
la deuxième, celle du narrateur et tous les opposants de cette peine, réfute
cette thèse et dénonce la peine de mort.
Axe
2 : La stratégie argumentative : le refus d’une thèse
Synthèse
partielle 2 :
Par l’utilisation
du champ lexical de la souffrance, de l’ironie et les questions oratoires, le
narrateur réfute la thèse de ses
adversaires et essaie de convaincre les lecteurs d’adhérer à sa thèse.
IV- Phase de synthèse générale
Dans ce passage, le narrateur mène une
stratégie argumentative pour dénoncer la peine de mort. Il se base sur la
description de la souffrance vécue par le condamné avant l’exécution et
l’utilisation d’autres procédés tels que l’ironie et les questions oratoires.
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