google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 lecture : trace écrite chapitre 39 le dernier jour d'un condamné ~ enseigner en français

samedi 11 avril 2020

I- Phase d’identification du texte
Lecture magistrale et ou individuelle
1- Situation du passage :
ü  Ce passage est extrait du roman le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo. Deux heures quarante cinq minutes séparent le condamné du moment de son exécution ; ainsi sa peur et son angoisse augmentent de plus en plus. Le narrateur dénonce la peine de mort en adaptant une stratégie argumentative différente.
2- Caractéristiques
- Genre : roman à thèse   - Type : argumentatif    - Focalisation : interne    - Registre : polémique
II- Phase d’hypothèses de lecture
1- Deux thèses différentes.       2- La stratégie argumentative : le refus d’une thèse.
III- Phase d’analyse des axes de lecture
Axe 1 : Deux thèses différentes
Ø    
Ce qu’ils en disent
Ce que le narrateur en pense
- On ne souffre pas.   - C’est une fin douce.
- La mort de cette façon est bien simplifiée.
- La douleur est escomptée
- Le narrateur décrit les moments qui précédent la guillotine : la souffrance, l’agonie, le râle de tous.
 - les jours, l’angoisse, la torture, l’horreur.
    Synthèse partielle1 : Ce chapitre nous présente deux thèses différentes : la première, celle des partisans de la peine de mort, défend les avantages de la guillotine alors que la deuxième, celle du narrateur et tous les opposants de cette peine,  réfute  cette thèse et dénonce la peine de mort.
Axe 2 : La stratégie argumentative : le refus d’une thèse
    Synthèse partielle 2 :
     Par l’utilisation du champ lexical de la souffrance, de l’ironie et les questions oratoires, le narrateur réfute la  thèse de ses adversaires et essaie de convaincre les lecteurs d’adhérer à sa thèse.
IV- Phase de synthèse générale
      Dans ce passage, le narrateur mène une stratégie argumentative pour dénoncer la peine de mort. Il se base sur la description de la souffrance vécue par le condamné avant l’exécution et l’utilisation d’autres procédés tels que l’ironie et les questions oratoires.


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