I- Phase d’observation:
- Chapitre XXVI à Registre lyrique.
II- Phase de conceptualisation :
Ø
L’emploi du
«je» lyrique.
Ø
La fréquence
d’interrogation et d’exclamation.
Ø
La fréquence
des apostrophes (Ô ma pauvre petite fille!, Ô ma petite Marie bien aimée!)
Ø
La fréquence
des interjections (Ah !, Oh !...).
Ø
Le champ
lexical de l’affectivité (aimait, baisait, tendresses, cœur, bien – aimée ...).
Ø
La fréquence
des adjectifs qualificatifs (petite, pauvre, orpheline, malheureuse...).
Ø
Les figures
de rhétorique : gradation (elle sera méprisée, repoussée, vile...).
Bilan
Le registre
lyrique : il exprime tous les
élans de la sensibilité, à savoir, le sentiment amoureux, l’espoir ou le
chagrin, la mélancolie, le bonheur et la sensation,...
Le registre lyrique
exploite toutes les ressources de l'intonation et du rythme de la ponctuation
expressive, des termes intensifs, un champ lexical de l'affectivité,
l'apostrophe, des figures de style qui traduisent la force de l'émotion et
consistent à magnifier les sentiments du locuteur.
III- Phase d’application:
Identifier les procédés employés du
registre lyrique
-
Dans le chapitre XLIII
- Texte
Je sentis alors
cette grande analogie qui existe entre le
son, l'air et la lumière; ne les séparez jamais. Ô vous qui chérissez
l'art musical!* Là, enfin, j'ai compris, et pour toujours, que la nature
était si grande, que tout ce que le génie le plus fécond pourra inventer
n'approchera jamais de la réalité (1), et du côté du son (j'en
atteste la magnifique chute du Rhin) on peut dire qu'elle se plaît à surpasser
notre attente. Ô (2) son! Ô (2) combats tumultueux des
nuits, où les vents qui rugissent parlent et appellent!* Ô (2)
tonnerre des Alpes!*(2) Ô cataractes…*!* Vous êtes de la musique!
Louis-Sébastien MERCIER, Le Bien Informé 1798.
→ C'est le registre lyrique:
Ø Le locuteur cherche à faire partager ses
sentiments intimes.
Ø Le champ lexical de l'affectivité.
Ø La ponctuation expressive (*).
Ø L'apostrophe …
Ø Les figures d'intensité: hyperbole (1)
et anaphore (2).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire