google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Examen global trois oeuvres 1 bac antigone boite et le dernier jour ~ enseigner en français

lundi 23 mai 2016


Examen global
TEXTE 1 :
Hémon, le regarde et dit soudain.- Cette grande force et ce courage, ce dieu géant qui m'enlevait et ce bon pain du soir sous la lampe, quand tu me montrais des livres dans ton bureau, c'était toi, tu crois ?
Créon, humblement.- Oui, Hémon.
Hémon-Tous ces soins, tout cet orgueil, tous ces livres pleins de héros, c'était donc pour en arriver là ? Etre un homme, comme tu dis, et trop heureux de vivre ?
Créon- Oui, Hémon
Hémon, crie soudain comme un enfant, se jetant dans ses bras.-Père ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas toi, ce n'est pas aujourd'hui ! Nous ne sommes pas tous les deux au pied de ce mur où il faut seulement dire oui. Tu es encore puissant, toi, comme lorsque j'étais petit. Ah ! Je t'en supplie, père, que je t'admire, que je t'admire encore ! Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne peux plus t'admirer.
Créon, se détache de lui.- On est tout seul, Hémon. Le monde est nu. Et tu m'as admiré trop longtemps. Regarde-moi, c'est cela devenir un homme, voir le visage de son père en face, en jour.
Hémon, le regarde, puis recule en criant.- Antigone ! Antigone ! Au secours ! Il est sorti en courant.
TEXTE2 :
Oh ! Vous me faites du mal, monsieur, m'a-t-elle dit.
Monsieur! Il y a bientôt un an qu'elle ne m'a vu, la pauvre enfant. Elle m'a oublié, visage, parole, accent ; et puis, qui me reconnaîtrait avec cette barbe, ces habits et cette pâleur ? Quoi ! Déjà effacé de cette mémoire, la seule où j'eusse voulu vivre ! Quoi ! Déjà plus père ! Etre condamné à ne plus entendre ce mot, ce mot de la langue des enfants, si doux qu'il ne peut rester dans celle des hommes : papa !
TEXTE3 :
Je m'approchai de mon père. Il se débarrassa des deux poulets, il les posa à même le sol. Ils avaient les pattes liées par un brin de palmier. Ils se mirent à battre des ailes, à pousser des gloussements de terreur. Mon père m'intimidait. Je le trouvais changé. Son visage avait pris une couleur terre cuite qui me déconcertait. Sa djellaba sentait la terre, la sueur et le crottin. Lorsqu'il passa ses mains sous mes aisselles et me souleva à la hauteur de son turban, je repris entièrement confiance et j'éclatai de rire dans ses bras.
QUESTIONS DE COMPREHENSION : l-Recopiez et complétez : 3pts

Auteur né-mort année
Son œuvre
Genre
Parue en
2 autres œuvres
Texte 1





Texte 2





Texte 3





2- Situez le texte 3 dans l'œuvre dont il est extrait. 1pt           
3- Créon voulait que son fils devienne mûr, relevez ce qui le montre dans les propos des personnages, 0,5pt
4-Comment Hémon réagit-il face à la demande de son père ? Justifiez         1pt                     
  TEXTE 2 : 5-Pourquoi Marie n'arrive-t-elle pas à reconnaître son père ? donnez deux raisons . 0,51pt 
6- De quel registre  s'agit-il dans ce texte ? Quelle est l'intention du narrateur ?         1pt         
7-Où le condamné veut-il continuer à vivre même après sa mort ? 0,5pt 
8- « Oh ! Vous me faites du mal, m'a-t-elle dit » Transposez au discours indirect.         1pt 
  TEXTE3 :9- Pourquoi l'enfant a-t-il marqué un moment d'hésitation face à son père ? 0,5pt 
10- Pensez-vous que l'on puisse réagir ainsi face à son père ? Justifiez votre réponse par un argument.    1pt    
11-De quelles figures de style s'agit-il dans les phrases soulignées ? 1pt 
PRODUCTION ECRITE 10pts
Sujet : certains hommes  pensent à se remarier, d’autres préfèrent avoir une seule femme. Donnez votre point de vue sur la polygamie .Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
CONSIGNES :

Introduction : présentation du sujet
Problématique
1 point
1 point
Conclusion
Synthèse
Ouverture

1 point
0,5 point
Thèse : 3 liens logiques
3 arguments
3 exemples ou explications
1 ,5 point
3 point
1 ,5 point
Langue
5 fautes = - 1

2 points
Antihèse : 3 liens logiques
3 arguments
3 exemples ou explications
1 ,5 point
3 point
1 ,5 point
Donner son point de vue
Plan
1 point
0,5 point

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0