lundi 23 mai 2016

Fiche pédagogique

Public ciblé
Tronc commun
Timing-date
1 heure –le  23 avril 2015
Activités
Activités orales
Niveau 
tronc commun
Prof Stagiaire 
ZIANI Karim
Etablissement
Abdelkhalek Torres
Compétence
-Savoir prendre la parole en argumentant son point de vue
Objectifs
-psychomoteur : être capable d’employer à bon escient la boîte à outils présentée pour s’exprimer ouvertement
-affectif : pouvoir écouter l’autre et donner son opinion en l’argumentant
-Cognitif : pouvoir assimiler la technique de l’argumentation en prenant la parole
Modalités de réalisation
-L’apprenant est amené à prendre la parole individuellement et jouer des rôles
-
Type d’oral : discussion et jeu de rôles
Matériel didactique
-          Poster significatif d’un réseau social intitulé Facebook
-          Des  images en relation avec le sujet (messages, notifications, invitations)

                              Etapes
        Intervention du professeur
Activités de l’apprenant
Mise en situation :
Quelle est l’œuvre que vous étudiez ?
Qui sont les personnages sur scène ?
Quel moyen utilisent –ils pour se faire comprendre?
-Le Bourgeois gentilhomme
- MONSIEUR JOURDAIN, MAÎTRE DE MUSIQUE, MAÎTRE À DANSER                                       - un dialogue, de la communication
Découverte et traitement
Brainstorming  ou remue-méninges
Ecrit le mot  « communication » au tableau et demande aux élèves de donner les mots qui leur passent par la tête.
Trouver des mots comme :
Internet, téléphone, smartphone, WhatsApp, Facebook, sms, … 
Préparation  et compréhension de la consigne
Garder le mot Facebook sur le tableau.
Montre l’image N°1
Que faut-il pour avoir un compte Facebook ?
Pourquoi créer un compte Facebook ?



Qu’est-ce que vous aimez le plus ?
Montre l’image N°2
Est-ce que vous acceptez toutes les invitations d’amis ?
Est-ce que vos parents sont d’accord ?
Montre les image N° 3,4,5,6,7
-Ils suivent

-Un email …

-Donner les raisons : voir les nouveautés, chatter avec les amis, partager des vidéos des photos, rigoler, voir les photos des amis etc …
-            - Notifications, messages, invitations
-            Oui / Non + justification.

Préparation outillée
Canevas + Boîte à outils
Le sujet en question nous amène à deux positions d’idées :
Arguments des jeunes
Arguments des adultes 
-il nous permet de communiquer avec les amis
- Avec Face,  nous partageons les cours avec les amis
-Par le biais de Face, ils sont au courant des nouveautés.
-une perte de temps
- Facebook, ne pourrait pas jouer le rôle du professeur.
-il existe des scènes osées contre la morale et la religion
Distribue aux élèves des scénettes, et leur donne quelques minutes pour se préparer.



-l’apprenant raconte son expérience avec ses parents en relation avec le sujet 




Ils lisent les scénettes, et se préparent pour jouer les rôles.
Prestation
Mise en commun
-Demander aux apprenants de passer sur l’estrade pour jouer les rôles
L’un va jouer le rôle du fils/fille et l’autre va jouer le rôle du père/ de la mère

- ils jouent les rôles choisis

Trace écrite 
Les idées et points de vue présentés par les élèves vont être notés au tableau comme trace écrite.
-ils notent la trace écrite dans leurs cahiers partie activités orales

Prolongement
Sujet : A partir des idées discutées lors de ce débat sur Facebook, essayez de rédiger  un dialogue comique entre un père et son fils.

-recopier le sujet et le comprendre.

Réactions :

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités