dimanche 29 mai 2016

Sujet :
     Antigone fraude la loi du roi et va enterrer son frère. Ismène, au contraire, prétend comprendre son oncle et vient chez sa sœur lui déclarer son refus de son projet.

    A qui, d’entre les deux sœurs, donnez-vous votre raison ? Dites pourquoi à l’aide d’arguments inspirer de l’œuvre et organisés dans un raison raisonnement précis.

 Essai : 
Le projet d’enterrement de Polynice et la loi de Créon pose un grand problème dans la vie des deux sœurs. Mais qui raison ?

C’est vrai qu’il fallait respecter Créon le roi, et que l’enterrement de Polynice est une tâche difficile et suicidaire, mais personnellement, je pense qu’Antigone a eu raison de réaliser son projet. Tout d’abord, elle a fait preuve d’une fille courageuse car elle a montré une forte personnalité par son acte audacieux. En effet, elle a sauvé l’honneur de la famille puisqu’elle considère son geste comme un devoir aussi bien religieux que familial en respectant l’âme de son frère. De plus, elle a fait face à l’autorité de son oncle Créon qu’elle considère aussi comme un dictateur afin de s’enfuir de son injustice puisqu’il voit comme Ismène que Polynice n’est qu’un frère étranger et traitre. Finalement, par son projet d’enterrement, Antigone tente à chercher sa liberté en choisissant ses actes et en les assumant.

En somme, la réaction d’Antigone d’enterrer son frère Polynice est un acte justifié à travers le devoir fraternel, la fuite de l’injustice de Créon et la recherche de sa liberté. Au contraire, faut-il rester toujours peureux, obéissant ou autoritaire ? 
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités