mercredi 25 mai 2016



  Nom et prénom :…………………………………………………………….

                                                  Contrôle surveillé n° 1

I)Complétez cet extrait de la biographie d’Ahmed Sefrioui : 5 p
 Ahmed Sefrioui, écrivain …………………………, est né en ………….. à Fès. C’est l’un des premiers fondateurs de la littérature marocaine ………………………………………………... Passionné de patrimoine, il a occupé des postes administratifs aux Arts et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat. Il sera à l’origine de la création de nombreux musées comme Batha, Oudaya et Bab Rouah. Il est mort …………………………………………...
………………………………………………………………. (Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès (il obtient le grand prix littéraire du Maroc, pour la première fois attribué à un Marocain).

II)Complétez les indications ci-dessous par les personnages suivants :Zineb, Sidi Mohammed ben Tahar,  Le père du narrateur (Abdeslem) , Driss:2 p
1-    :…………………………………………..un apprenti de Maâlem Abdeslem surnommé le teigneux. Il est serviable.
2-   ……………………………………………. fille de Driss El Aouad et Rahma, détestée par Sidi Mohammed que ce dernier trouve bête.
3-   …………………………………………………….. un coiffeur qui habitait le quartier du narrateur. Sa mort provoqua de la fièvre et du délire chez Sidi Mohammed.
4-   ………………………………………… il exerce le métier de tisserand, il a la quarantaine. Il est aimé par son fils. Il est d'origine montagnarde.

III)Placez les expressions suivantes devant les étapes constituant le schéma narratif de l’œuvre : Situation finale , Péripéties ; Dénouement ; Élément perturbateur ; Situation initiale . 5 p



-………………………………………………………………Le retour du père.
-………………………………………........................Le narrateur - personnage vit avec ses parents. Rien ne perturbe sa vie heureuse. Cette phase occupe une place importante dans le récit .L'ampleur de cette étape traduit la félicité dans laquelle baigne le petit enfant, plongé dans un monde merveilleux.
-……………………………………………………………Le retour de l'équilibre : le bonheur. La réouverture par le petit de sa boîte à merveilles.
-…………………………………………………………Ce qui trouble cette félicité c'est la ruine du père qui a perdu son capital : Il a perdu l’argent qu’il portait dans le souk aux haïks.
-…………………………………………………………Le voyage du père à la campagne, où il exerce un travail de moissonneur afin de pouvoir amasser de l'argent nécessaire pour se rétablir dans son atelier. Le congé accordé au petit qui ne va pas à l'école coranique à cause de sa faiblesse. La tristesse de la mère qui se rend aux mausolées et consulte les voyants.
IV)Entourez la bonne réponse :8 p
1-Qui sont les locataires du deuxième étage? A. ? La famille de Driss El Aouad et Fatma Bziouya. B. ? La famille du narrateur et Fatma Bziouya. C. ? La famille du narrateur et la famille de Driss El Aouad. D. ? La voyante et la famille du narrateur.
2-Pourquoi le narrateur ne dort-il pas? A. ? Il a peur. B. ? Il est malade. C. ? Il pense à sa mère. D. ? Il songe à sa solitude.
3-Quel sentiment éprouve le narrateur pour le bain maure? A. ? Un sentiment de joie. B. ? Un sentiment de malaise. C. ? Un sentiment de bonheur. D. ? Un sentiment de bien-être.
4-. Qu'est-ce que le visage de Lalla Aïcha inspirait au narrateur? A. ? Une certaine pitié. B. ? Un certain éblouissement. C. ? Un certain dégoût. D. ? Un certain malaise.
5-. Que remarqua Lalla Aïcha en regardant l'enfant? A. ? L'éclat de ses yeux. B. ? Le sang sur son visage. C. ? La pâleur de son visage. D. ? La noirceur de ses dents
6-À quoi était consacré le mardi au Msid? A. ? À réciter quelques chapitres du Coran. B. ? À faire des prières. C. ? À faire le nettoyage du Msid. D. ? Au rituel des ablutions
7-De quelle confrérie la voyante était-elle adepte? A. ? La confrérie des Soufis. B. ? La confrérie des Gnaouas. C. ? La confrérie de Sidi Ali Boughaleb. D. ? La confrérie des Hadaouas

8-À quoi le narrateur compare-t-il le bain maure? A. ? Au paradis. B. ? Au Msid. C. ? À une foire. D. ? À l'enfer
Réactions :

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités