dimanche 29 mai 2016

Sujet:
Les préoccupations des élèves ont évolué. Certains disent qu'ils ne lisent pas beaucoup, d'autres, au contraire, sont passionnés par la lecture.
   Développez votre point de vue en donnant des exemples précis et cohérents.

========================================================================
 Essai
     De nos jours, on constate qu’au moment où quelques élèves sont passionnés par la lecture, la majorité lit peu si non jamais. Alors, comment chaque catégorie justifie-t-elle son acte ?
    Une minorité d’apprenants lit beaucoup pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils considèrent que la lecture attentive des romans enrichit leur vocabulaire et développe leur style. Par exemple, dans la rédaction des sujets de productions écrites, ils ne trouvent pas de  difficultés à rédiger les textes demandés et à les soigner grâce à la maîtrise de la langue. Ensuite, c’est est un besoin indispensable qui les aide certainement à former leurs personnalités car ils enrichissent et diversifient leurs cultures. Puis, elle leur permet de communiquer couramment et aisément avec l’autre que ce soit dans les conversations amicales ou dans les débats. En revanche, la majorité des élèves n’est pas intéressée. D’une part, ils rencontrent énormément de difficultés à lire ou à déchiffrer vu les lacunes accumulées dont-ils souffrent depuis leur enfance. Donc, ils ne peuvent pas saisir le sens des textes. Ce qu’ils trouvaient sans doute une perte de temps. D’autre part, ils prétendent que leurs préoccupations qui ont évoluée les empêchent de s’adonner à la lecture. C’est l’envahissement des moyens audio-visuels où l’image domine l’écriture. D’ailleurs, les jeunes préfèrent regarder des émissions télévisées, des films du programmes ou surfer sur internet que de lire un livre. 
     Pour conclure, la crise de lecture devient un problème majeur auquel l’état, les parents et la société doivent fournir plus d’effort car elle augmente d’une année à l’autre. Est-ce la fin du livre ?  
Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités