google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Contrôle Antigone 1BAC Janvier 2017 ~ enseigner en français

lundi 9 janvier 2017

Professeur ZIANI
Classe :      1 BL ……..
Note
Nom : …………………..
Prénom : …………………..
Numéro : …………………..

Le …… janvier 2017


Texte :

Ismène : tu sais, j’ai bien pensé, Antigone
Antigone : oui
Ismène : j’ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
Antigone : oui
Ismène : nous ne pouvons pas
Antigone:  après un silence, de sa petite voix.
             Pourquoi ?
Ismène : il nous ferait mourir
Antigone : bien sûr. A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller entrer notre frère. C’est comme cela que ça été distribué.
Ismène : je ne veux pas mourir.
Antigone doucement
         Moi aussi j’aurais voulu ne  pas mourir.
Ismène : Ecoute, j’ai bien réfléchi toute la nuit.  Je réfléchis plus que toi. Toi, c’est ce qui te passé par la tête tout la suite, et tant pris si c’est une bêtise.

Antigone : il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir.
Ismène : si, Antigone. D’abord c’est horrible, bien  sûr, et j’ai pitié moi  aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
Antigone : moi je ne veux pas comprendre un peu.
Ismène : il est le roi, il faut qu’il donne l’exemple.
Antigone : Moi, je ne suis pas le roi. Il ne fait pas que je donne l’exemple, moi… Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la sale bête, l’entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c’est bien fait pour elle. Elle n’avait qu’à ne pas  désobéir !
Ismène : Allez !Allez !....Tes sourcils joints, ton regard droit devant toi et te voilà lancée  sans écouter personne. Ecoute-moi. J’ai raison plus souvent que toi.
Antigone : je ne veux pas avoir raison.

I.                      COMPRÉHENSION : (20 points)
1)  A- à quel genre d’écrit appartient ce texte ?  (1pt)
…………………………………………………………………………………………………

   B- Justifiez votre réponse par trois indices tirés du texte. (1,5pt)
         1-…………………………….………………………….
         2-…………………………….………………………….
         3-…………………………….………………………….

   C- complétez le tableau suivant : ( 1pts)

Auteur de cette ouvre
Lieu de naissance
Lieu de la mort
Une autre œuvre






2) Situez le passage dans la pièce dont il est extrait en résumant les événements précédents( deux événements) . (2pts)

1-…………………………………………………………………………………………………………… 2- …………………………………………………………………………………………………………

3) Il semble que les deux sœurs partagent un secret. Lequel ? (1 ,5pts)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4) « il nous ferait mourir ? »    (1pt)
    - qui désigne-t-elle par « il » ?
………………………………………………………………………………………………………………

5)
        A - Donnez la définition des termes suivants : (1pt)
Dramaturge :……………………………………………………………………………………
Décor : …………………………………………………………………………………………

          B-«  j’ai pitié moi  aussi de mon frère mais je comprends un peu notre oncle. » (1pt)
Donne le type de phrase complexe  dans l’énoncé
………………………………………………………………………………………..

         C - « Je comprends un peu notre oncle. » Transposez cette phrase au discours indirect en commençant par : Ismène ajouta … (1 pt)
Ismène ajouta……………………………………………………………………………………..

6) « Moi aussi j’aurais bien voulu ne pas mourir »    (1pt)
   a- Antigone, veut-elle réellement mourir ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………


7) « Ecoute, J’ai bien réfléchi tout la nuit. Je suis l’aînée. Je réfléchis plus que toi ». (2pt)
    « Ton regarde droit devant toi et le voilà lancée sans écouter personne ».
-         A partir de ces deux répliques, dégagez les traits de caractère respectifs deux sœurs en complétant le tableau suivant :

Traits de caractère
Antigone
……………………………                    ……………………………    
Ismène
……………………………                    ……………………………    


8) Antigone répond à sa sœur en exprimant   trois refus (3pts)
  quels sont ces refus ?
         1-…………………………….………………………….
         2-…………………………….………………………….
         3-…………………………….………………………….


9)  Lequel des deux personnages préférez-vous, Antigone ou Ismène ? Justifiez votre réponse en une ou deux phrases. (2pts)
………………………….………………………….………………………….………………………….…….………………………….………………………….………………………….…….………………………….………………………….………………………….…….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….………………………….



Un point sur la propreté et la présentation de la copie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0