google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Chapitre 2 La boite à merveilles Examen de compréhension + production écrite ~ enseigner en français

mercredi 25 mai 2016


Contrôle continu                                         N/P : ……………………………………………./ N° : ….
Profil ciblé : 1ère A.bac                                     Le …………………………………………..        
A.S 2012/2013                                                       
Texte :
Le matin, je me préparai pour partir à l’école, ma mère m’en empêcha. Elle m’expliqua qu’elle avait besoin de moi pour l’accompagner à la Kissaria, le marché des tissus. Il était temps de songer à mes habits de fête. J’applaudis avec enthousiasme.
 - Est-ce que j’aurai une chemise neuve ?
- Tu auras une chemise neuve ?
 - Est-ce que je porterai un gilet avec des soutaches ?
-Tu porteras un gilet avec des soutaches
 - Est-ce que je mettrai ma djellaba blanche que tu as rangée dans le coffre ?
 - Tu porteras ta djellaba blanche, des babouches neuves que te fabrique Moulay Larbi, le mari de Lalla Aicha et une belle sacoche bordée.
Je me dressai de toute ma taille, je bombai le torse ; j’esquissai même quelques pas d’une danse barbare…
Fatma Bziouya riait à gorge déployée. Son rire ne me choquait pas.Ce matin, je me sentais capable de bonté, d’indulgence, j’étais d’une générosité sans bornes. Je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu’elle m’avait fait subir ; je pardonnais à son chat qui était revenu après s’être débarrasse de son collier, ma belle chaîne d’or , je pardonnais aux mardis d’être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d’être particulièrement froids et tristes, je pardonnais tout au monde ou du moins à ce que je connaissais du monde.Je laissais ma mère vaquer à ses multiples besognes avant de se préparer pour sortir et je montai sur la terrasse où personne, ne pouvait me voir éparpiller aux quatre vents l’excès de joie dont je me sentais déborder. Je courais, je chantais, je battais violemment les murs avec une baguette trouvée là par le plus heureux des hasards. La baguette devenait un sabre. Je la maniais avec adresse…
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l-Questions : (20points)
1-Situez le passage par rapport à l’œuvre dont il est extrait. 2p
Situation :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………
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2-A quel genre littéraire appartient ce texte ? Justifiez votre réponse par un indice. 2p
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3-Pourquoi le narrateur ne devait-il pas aller à l’école ? 2p
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4-Relevez dans le texte : 2p
  • Une énumération :..………………………………………………………………………………………………………………………
  • Une périphrase :……………………………………………………………………………………………………….
5-Quel sentiment éprouve Sidi Mohamed à l’égard de Zineb ? Justifiez votre réponse par un exemple du texte. 2p
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6-Relevez dans le discours de Lalla Zoubida et de son fils les éléments de l’énonciation.2p
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7-Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse .2p
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8-Identifiez le registre littéraire dans le paragraphe en gras. Justifiez votre réponse par un indice. 2p
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9-« Je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu’elle m’avait fait subir… »
-Comment trouvez-vous le comportement de Sidi Mohamed à l’égard de Zineb dans cette phrase ? Justifiez votre réponse par un argument. 2p
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10-Acheter un vêtement ou un jouet peut être source de bonheur ; et vous qu’est-ce qui pourrait vous rendre joyeux (ses) ? Justifiez votre réponse par deux arguments. 2p
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ll-Production de l’écrit : (20 pts)
Sujet : Certains élèves montrent une grande joie lorsqu’un professeur est absent ou lorsque l’école
             ferme pour une raison quelconque.
             Que pensez-vous de cela ? Que faut-il faire pour rendre à l’école marocaine sa valeur ?
             Justifiez votre réponse par un texte argumentatif qui ne dépasse pas une vingtaine de ligne.

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La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

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