Contrôle continu n°3 (durée : 2h) N/P : …………………………………………/
N° : ….
Profil
ciblé : 1ère A.bac. seg 1 Complexe scolaire
AL Qalam II
A.S 2015/2016 Le …………………...
Texte :
Le
matin, je me préparai pour partir à l'école, ma mère m'en empêcha. Elle
m'expliqua qu'elle avait besoin de moi pour l'accompagner à la Kissaria, le
marché des tissus. Il était temps de songer à mes habits de fête. J'applaudis
avec enthousiasme.
- Est-ce que j'aurai une
chemise neuve ?
-
Tu auras une chemise neuve ?
- Est-ce que je porterai un gilet avec des
soutaches ?
-Tu
porteras un gilet avec des soutaches
- Est-ce que je mettrai ma djellaba blanche
que tu as rangée dans le coffre ?
- Tu porteras ta djellaba blanche, des
babouches neuves que te fabrique Moulay Larbi, le mari de Lalla
Aicha et une belle sacoche bordée.
Je me dressai de toute ma taille, je bombai le torse ; j'esquissai même quelques pas d'une danse barbare…
Fatma
Bziouya riait à gorge déployée. Son rire ne me choquait pas. Ce matin, je me
sentais capable de bonté, d'indulgence, j'étais d'une générosité sans bornes.
Je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu'elle
m'avait fait subir ; je pardonnais à son chat qui était revenu après s'être
débarrassé de son collier, ma belle chaîne d'or , je pardonnais aux mardis
d'être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent
la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d'être
particulièrement froids et tristes, je pardonnais tout au monde ou du moins à
ce que je connaissais du monde.
Je laissais ma mère vaquer à ses multiples besognes avant de se préparer pour sortir et je montai sur la terrasse où personne, ne pouvait me voir éparpiller aux quatre vents l'excès de joie dont je me sentais déborder. Je courais, je chantais, je battais violemment les murs avec une baguette trouvée là par le plus heureux des hasards. La baguette devenait un sabre. Je la maniais avec adresse… |
l-Questions :
(20points)
1-Complétez
le tableau suivant. 2p
Source du texte
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Date
d’écriture
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Date de publication
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Genre littéraire
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2-Que remplacent
les mots soulignés dans le texte ? 2p
que :
…………………………………………………………….. la :
………………………………………………….
3-Pourquoi le
narrateur ne devait-il pas aller à l’école ? 2p
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4-Relevez
dans le texte : 2p
- Une énumération : …………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
·
Une
répétition : …..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
5-Quel sentiment
éprouve Sidi Mohamed à l’égard de Zineb dans ce passage ? Justifiez votre
réponse par un exemple tiré du texte. 2p
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
6-Relevez dans
le discours de Lalla Zoubida et de son fils les éléments de l’énonciation.2p
…………………………………………… ……………………………………………………. …………………………………………………………………………..
7-Quel est le
type de ce texte ? Justifiez votre réponse par un indice bien précis. 2p
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8-Quel est le champ
lexical qui domine dans le premier paragraphe ? Donnez-en deux exemples. 2p
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
9-« Je
pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères qu'elle m'avait
fait subir… »
-Comment
trouvez-vous ce changement dans les sentiments de Sidi Mohamed à l’égard de
Zineb? Justifiez votre réponse par un argument. 2p
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
10-Acheter un
vêtement ou un jouet peut être source de bonheur, et vous qu’est-ce qui
pourrait vous rendre
content
(e)? Justifiez votre réponse par deux arguments. 2p
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
II-Production
écrite : (20 points)
Sujet :
Certaines
personnes pensent que la famille d’autrefois (traditionnelle) était mieux que
celle
d’aujourd’hui.
Selon
vous, comment doit-être une bonne famille ? Justifiez votre réponse dans
un texte argumentatif.
Critères
d’évaluation :
- Conformité : 4pts.
- Structure du texte (4 liens
logiques, 4 arguments, 4 exemples ou explications)) 4pts
- Cohérence (logique + pertinence des idées)
4 pts
- Orth, conj, gram : (paquet de 32 fautes
= 0 / 8 fautes = -1 p) : 4 pts.
- Cohésion (structure du texte (plan
formel), sens, ponctuation) 4 pts