google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 05/01/2016 - 06/01/2016 ~ enseigner en français

dimanche 29 mai 2016

Sujet :
  La justice a condamné en peine de mort l’assassin de l’enfant à Taroudante. Qu’en pensez-vous ?

  Rédigez un texte où vous développez votre avis à l’aide d’arguments fondés et enchaînés.

Essai
   Dernièrement, le Maroc s’est levé sur l’assassinat horrible d’un petit enfant par une personne proche à Taroudant comme celui d’Agadir et d’autres. Après son arrestation, la justice a condamné le criminel en peine de mort. Alors, cette sentence est-elle juste ou faut-il seulement l’emprisonner à perpétuel ?
   A mon avis personnel, j’avoue qu’il mérite cette condamnation pour plusieurs raisons. Tout d’abord ; ce criminel est un traitre car il est très proche de la famille de la victime. Personne ne peut le soupçonner mais il a profité de cette confiance aveugle pour accomplir son acte. Donc, il peut même trahir son pays sans pitié. Ensuite, il s’agit d’un acte meurtrier. Mettre fin mettre fin à la vie d’une personne est un péché aboli et par la religion et par la loi car chacun a le droit de vivre en paix et personne n’a le pouvoir d’appliquer sa loi personnelle. De plus, c’est un tueur d’un enfant. Celui-ci est un ange et encore innocent. Pourquoi le tuer avec un sang froid ? Comment ose-t-il imposer sa cruauté sur un mineur tout à fait fragile ? Enfin, il a commis son crime pour cacher d’autres actes horribles puisque il a terrorisé l’enfant très faible en le violant et l’exploitant sexuellement.
     Bref, la justice a appliqué contre lui la loi qu’il mérite pour être l’exemplaire à d’autres qui pensent à commettre un crime pareil ou plus horrible. Mais, vraiment, est-ce juste de tuer quelqu’un parce qu’il a tué lui aussi ? La peine de mort, est-elle la seule solution ?



Sujet :
      D’après ce que vous avez étudié dans « Le dernier jour du condamné » concernant le friauche,  

  rédigez un texte pour défendre ce personnage ou pour le condamner.

Essai
Essai
  Le friauche est le fils de l’autre condamné à mort déjà exécuté. Il occupe la même cellule que le narrateur et attend d’être transféré à Bicêtre. Est-il coupable ou non ? Mérite-t-il la peine de mort ?
  A mon avis, je vois que la justice a tort de condamner le friauche. Tout d’abord, le vol n’est pas un crime qui mérite une telle sentence sévère : la mort. De plus, il s’agit d’un homme devenu orphelin dès l’âge de six ans. Il n’a pas vécu une vraie enfance, il était orphelin et privé de tendresse et de protection familiale. Alors, s’il volait, c’est parce qu’il ne voulait qu’à gagner son pain. En plus de cela, Il avait un bon cœur et espérait être honnête. Malheureusement, son passeport jaune le mettait à l’écart et à la marge, d’où l’impossibilité de trouver un travail qu’il avait tant cherché. Personne ne voulait l’aider à cause de sa première prison. Personne ne se donnait la peine de le soutenir ni de satisfaire sa faim de loup. Il voulait manger mais il n’avait pas d’argent. C’est pour cela qu’il se mit à tuer pour vivre. Donc, c’est vrai qu’il a commis un ou des crimes, mais c’est la société qui devrait être responsable.    
En somme, la condamnation en peine de mort du friauche est très dure et non raisonnable. Mais, tuer un homme victime de la société est-elle la seule sentence équitable ? 



Sujet :
      D’après ce que vous avez étudié dans « Le dernier jour du condamné » concernant le friauche,    

  rédigez un texte pour défendre ce personnage ou pour le condamner.

====================================================================
Plaidoyer
Réquisitoire
- Il s’agit d’un homme devenu orphelin dès l’âge de 6 ans.
- S’il volait c’est parce qu’il ne cherchait qu’à gagner son pain.
- Il était privé de tendresse et de protection familiale
- Il n’a pas vécu une vraie enfance puisqu’il lui fallait gagner sa vie pour survivre.
- Il voulait être honnête et avait un bon cœur.
- Le passeport jaune le mettait à l’écart et à la marge d’où l’impossibilité de trouver un travail.
- Le vol est un crime intolérable.
- Il ne tire pas profit de ses erreurs puisqu’il tombe dans les crimes à nouveau.
-Tuer pour vivre est un acte horrible qui doit être puni sévèrement.
- Celui qui massacre des innocents ne peut guère être innocent.

Sujet :
     Dans notre pays, les gens ne lisent pas beaucoup. Partagez-vous la même idée ? Quelles en sont les raisons ? Et que proposez-vous comme solutions pour encourager les gens à lire ?
====================================================================
texte possible   
  La crise de la lecture est un problème qui touche les différents pays du globe, plus précisément les pays émergents.  En d’autres termes, les gens au Maroc ne lisent pas beaucoup. Quelles en sont les causes ? Et quelles sont les solutions pour y remédier à ce problème ?

     Au Maroc, les jeunes et même les personnes adultes ne sont pas attirés par la lecture. Donc  rares sont les gens qui lisent. Mais cette crise de lecture ne vient pas du néant, plusieurs facteurs interviennentL’analphabétisme est l’une des principales raisons de la crise de lecture, puisque dans un pays comme le Maroc, l’analphabétisme avoisine les 40% de la population.  Autres raisons qui s’ajoutent, mais cette fois elles sont d’ordre matérielle : c’est la pauvreté.  Ainsi on peut dire que le pouvoir d’achat faible empêche les marocains d’acheter des livres. S’ajoutant à cela leurs prix élevés   qui n’encouragent pas les lecteurs.  En outre, le manque des bibliothèques et librairies n’encouragent pas les jeunes à lire. Autres raisons qui expliquent la crise de lecture, C’est l’envahissement des moyens audio-visuels, où l’image domine l’écriture. D’ailleurs, les jeunes préfèrent regarder des émissions télévisées ou surfer sur internet que de lire un livre.  Pour remédier à ces problèmes, il existe plusieurs solutions.     Faire face au phénomène de la crise de lecture, nécessite l’intervention  de toutes les composantes de la société, ainsi le gouvernement doit créer de nouvelles bibliothèques. Il doit aussi encourager la lecture par le biais de la publicité ou de manière générale les mass-médias et combattre l’analphabétisme. De plus le prix du livre doit être revu en baisse. D’autre part, les parents à leur tour doivent inciter leurs enfants à lire : en leur donnant des livres comme cadeaux.    

Pour conclure, la crise de lecture est un problème majeur, pour y remédier à ce problème, l’état, les parents et la société doivent fournir plus d’effort.  J’ai la conviction de dire que la crise de lecture augmente d’une année à l’autre. Est-ce la fin du livre ?  

Sujet:
Les préoccupations des élèves ont évolué. Certains disent qu'ils ne lisent pas beaucoup, d'autres, au contraire, sont passionnés par la lecture.
   Développez votre point de vue en donnant des exemples précis et cohérents.

========================================================================
 Essai
     De nos jours, on constate qu’au moment où quelques élèves sont passionnés par la lecture, la majorité lit peu si non jamais. Alors, comment chaque catégorie justifie-t-elle son acte ?
    Une minorité d’apprenants lit beaucoup pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils considèrent que la lecture attentive des romans enrichit leur vocabulaire et développe leur style. Par exemple, dans la rédaction des sujets de productions écrites, ils ne trouvent pas de  difficultés à rédiger les textes demandés et à les soigner grâce à la maîtrise de la langue. Ensuite, c’est est un besoin indispensable qui les aide certainement à former leurs personnalités car ils enrichissent et diversifient leurs cultures. Puis, elle leur permet de communiquer couramment et aisément avec l’autre que ce soit dans les conversations amicales ou dans les débats. En revanche, la majorité des élèves n’est pas intéressée. D’une part, ils rencontrent énormément de difficultés à lire ou à déchiffrer vu les lacunes accumulées dont-ils souffrent depuis leur enfance. Donc, ils ne peuvent pas saisir le sens des textes. Ce qu’ils trouvaient sans doute une perte de temps. D’autre part, ils prétendent que leurs préoccupations qui ont évoluée les empêchent de s’adonner à la lecture. C’est l’envahissement des moyens audio-visuels où l’image domine l’écriture. D’ailleurs, les jeunes préfèrent regarder des émissions télévisées, des films du programmes ou surfer sur internet que de lire un livre. 
     Pour conclure, la crise de lecture devient un problème majeur auquel l’état, les parents et la société doivent fournir plus d’effort car elle augmente d’une année à l’autre. Est-ce la fin du livre ?  

Sujet ;
Arrivé à Bicêtre, le condamné écrit à son juge une lettre où il lui montre que la peine de mort est une injustice qui se pratique au nom de la justice. Ecrivez cette lettre.

======================================================================
Exemple d’une lettre
                                                              Bicêtre : Le ... /...  /…    
  Le condamné
                                                                                A monsieur le juge
Objet : La peine de mort est une injustice
          Monsieur le juge,
     Veuillez monsieur le juge d’accepter ces mots qui montrent que la peine de mort est une injustice. Votre tribune ne doit pas donner elle-même l’exemple d’une violence en pratiquant la peine de mort et doit appliquer une loi qui l’interdit puisque elle est parfaitement inutile.
     En effet, aucun homme ne peut se déclarer juste pour se donner le droit de priver les autres de la vie et seul Dieu a le droit de vie ou de mort sur une personne.
     Je vous informe, monsieur le juge, que la peine de mort est une atteinte à la famille du condamné et à la société et qu’elle est une erreur judiciaire, une injustice qui se pratique au nom de la justice. C’est à votre honneur de réparer une telle erreur et c’est le temps que la société doit se protéger par la prévention et non par la punition.
      Veuillez, monsieur le juge, accepter mes salutations les plus sincères.
                                                                                                                Le condamné :

                                                                                                                                            Signature    

Sujet :
    Antigone s’entête à vouloir enterrer le cadavre de Polynice. Rédigez un texte où vous donnez les motifs de cette attitude.

=======================================================================
Essai :
Le projet d’enterrement  de Polynice obsède Antigone. Celle-ci veut le réaliser à tout prix. Or, comment peut-on justifier cette attitude ?

L’héroïne veut enterrer le cadavre de son frère pour plusieurs raisons. Premièrement, son acte peut être justifié par le devoir fraternel puisqu’il s’agit de sauver l’âme de son frère.Deuxièmement, Antigone semble aspirer à se sauver de l’injustice de Créon qui glorifie Etéocle et qui ridiculise Polynice. Finalement, par son projet d’enterrement, Antigone a tendance à chercher sa liberté en choisissant ses actes et en les assumant.

En somme, la décision d’Antigone d’enterrer Polynice a plusieurs motivations ; à savoir : le devoir fraternel, la fuite de l’injustice de Créon et la recherche de sa liberté.





Sujet :
Certains pensent qu’Antigone a eu tort en enterrant son frère. Elle méritait le châtiment infligé par le roi. D’autres estiment que Créon avait mal agi en la châtiant cruellement.

     En adoptant le raisonnement concessif, rédige un texte où tu exposes les controverses autour d’Antigone puis tu optes pour une thèse en la défendant. 

Sujet :
     Antigone fraude la loi du roi et va enterrer son frère. Ismène, au contraire, prétend comprendre son oncle et vient chez sa sœur lui déclarer son refus de son projet.

    A qui, d’entre les deux sœurs, donnez-vous votre raison ? Dites pourquoi à l’aide d’arguments inspirer de l’œuvre et organisés dans un raison raisonnement précis.

 Essai : 
Le projet d’enterrement de Polynice et la loi de Créon pose un grand problème dans la vie des deux sœurs. Mais qui raison ?

C’est vrai qu’il fallait respecter Créon le roi, et que l’enterrement de Polynice est une tâche difficile et suicidaire, mais personnellement, je pense qu’Antigone a eu raison de réaliser son projet. Tout d’abord, elle a fait preuve d’une fille courageuse car elle a montré une forte personnalité par son acte audacieux. En effet, elle a sauvé l’honneur de la famille puisqu’elle considère son geste comme un devoir aussi bien religieux que familial en respectant l’âme de son frère. De plus, elle a fait face à l’autorité de son oncle Créon qu’elle considère aussi comme un dictateur afin de s’enfuir de son injustice puisqu’il voit comme Ismène que Polynice n’est qu’un frère étranger et traitre. Finalement, par son projet d’enterrement, Antigone tente à chercher sa liberté en choisissant ses actes et en les assumant.

En somme, la réaction d’Antigone d’enterrer son frère Polynice est un acte justifié à travers le devoir fraternel, la fuite de l’injustice de Créon et la recherche de sa liberté. Au contraire, faut-il rester toujours peureux, obéissant ou autoritaire ? 

Sujet :
   Après une nuit de réflexion, Ismène essaye de convaincre sa sœur Antigone et de la dissuader afin de renoncer à son projet d’enterrer Polynice

Les arguments d’Ismène
Les arguments d’Antigone
- La peur de la condamnation à mort
- L’amour de vie
- Le sentiment de réflexion

- La peur de violence et de la cruauté du roi
- La peur d’être un exemplaire d’un condamné
- Ismène se considère plus raisonnable que sa sœur
- Le rang social
- L’horreur du châtiment des gardes
- La peur de la souffrance
- Le devoir d’enterrer leur frère
- L’envie de la mort
- Trop de réflexions est inutile dans ce type de circonstances
- L’indifférence d’Antigone
- Le refus de l’obéissance
- Le refus d’être raisonnable et de comprendre
- Le refus des règles de conduite familiales
- Le refus de l’écoute attentive
- L’ironie (l’entêtement)


Sujet :
 Aïd Achoura est l’un des fêtes les plus célébrées au Maroc. D’après ton expérience, raconte les moments forts de cette cérémonie en la comparant avec celle d’autrefois.

       Sujet :
       La présence des parents est indispensable dans la vie des enfants.
       Rédigez un texte argumentatif où vous défendez le rôle qu'une mère et un père doivent jouer afin d'assurer une bonne éducation à leurs enfants ?
 ======================================================================
Essai
   Personnellement, je pense que les parents sont des membres indispensables dans la famille.
  D’abord, ils veillent à notre protection et à notre secourisme contre tous les dangers. En effet, ils nous entourent de leur amour et de leur affection et si nous rencontrons des problèmes, ils nous écoutent, nous comprennent et nous aident à les dépasser. De plus, ils font de leur mieux pour nous assurer une bonne éducation car ils espèrent de tout leur cœur que nous ne prenions jamais fausse route. Au contraire, ils aiment que nous soyons des éléments positifs dans la société. Outre cela, ce sont eux qui nous facilitent notre scolarité puisqu’ils ne veulent pas que nous restions analphabètes et par conséquent nous ne soyons pas confrontés à plusieurs obstacles.
   D’où, la présence des parents dans notre vie est primordiale et décisive même s’il y aurait parfois des mésententes. 

samedi 28 mai 2016




Texte :
Le lendemain vendredi, mon père rentra déjeuner selon sa coutume. Il portait une djellaba de laine boutonnée d'une éblouissante blancheur et un turban neuf, tout raide d'apprêt.
Le repas fut servi par ma mère. Le menu était particulièrement soigné. Nous mangeâmes du mouton aux artichauts sauvages, du couscous au sucre et à la cannelle et pour finir une délicieuse salade d'oranges à l'huile d'olive.
Nous sirotâmes de nombreux verres de thé à la menthe. Au centre du plateau, deux roses d'Ispahan s'épanouissaient dans une Vieille tasse de porcelaine.
Ma mère soupira. Elle s'adressa à mon père :
- Le sort se montre parfois bien cruel. Pauvres et riches, bons et méchants sont à la merci de ses revers. J'ai bien du chagrin ! Je pense à Lalla Aïcha et mon cœur saigne. Je n’ai pas voulu t’ennuyer hier soir avec les tristes événements qui se sont déroulés dans la journée.
Mon père prêta une oreille attentive. Elle poursuivit :
- Moulay Larbi, le mari de Lalla Aïcha, s'est disputé avec son associé, un certain Abdelkader fils de je ne sais qui …
Elle leva les yeux au plafond pour invoquer :
- Dieu écarte de notre chemin, de celui de nos enfants et les enfants de nos enfants, tous les fils du péché qui se présentent le sourire aux lèvres et la poitrine pleine de ténèbres. Sois notre protecteur et notre mandataire : Amine ! Cet Abdelkader, ce fils de l'adultère, ce disciple de Satan ne possédait pas une chemise propre quand. Moulay Larbi le prit comme ouvrier dans son atelier à Mechatine. Il le traita avec bienveillance, lui prêta de l'argent, le reçut souvent à déjeuner ou à dîner. Abdelkader se montrait poli et même obséquieux. Il chantait les mérites de Moulay Larbi, louait sa générosité, son bon caractère et la noblesse de ses sentiments. Tous les deux travaillaient beaucoup. Les babouches brodées jouissent auprès des femmes de Fès d'un grand succès. La production de Moulay Larbi et de son ouvrier avait bonne réputation. Abdelkader songea à se marier .Moulay Larbi l'encouragea dans cette voie et Lalla Aïcha lui trouva une jeune fille digne d'éloges. Les mariages coûtent toujours très cher. Malgré ses nuits de veille, Abdelkader n’avait pas su économiser. Il se trouva assez gêné lorsqu'il fallut une dot à sa fiancée. Il eut recours à son patron. Moulay Larbi réussit à assembler quatre-vingts rials. Il les lui versa sans méfiance. Il commit la faute de lui avancer cet argent sans établir de papier de reconnaissance de dette. Pour permettre à Abdelkader de gagner davantage, il l'associa à son affaire.
- Sais-tu comment ce fils du péché l'a remercié de ses bienfaits ?
Mon père ne savait pas.
Ma mère ne lui laissa d'ailleurs pas le temps de répondre …

                            I.            ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)
1)   Recopier et compléter le tableau suivant. (0.25 x 4)
Titre de l’œuvre
Genre littéraire
Personnage principal
Auteur





2)  Situez ce passage dans l’œuvre en choisissant l’une des trois propositions suivantes : (1 pt)
a.    Juste après la visite de Lalla Aïcha et de Lalla Zoubida à Sidi Ali Boughaleb.
b.   Juste après le retour de Maâlem Abdeslam et de Sidi Mohamed de chez le coiffeur.
c.    Juste après la visite rendue par Lalla Zoubida à Lalla Aïcha, chez elle, à Zankat Hajjama.

3)   a- Quelle expression dans le texte montre que Maâlem Abdeslam déjeune chaque vendredi chez lui ? (0,5 pt)
 b- De quoi se composait le menu du repas de ce vendredi ? (0,5 pt)
 c- Pourquoi ce menu était particulièrement soigné ? (0,5 pt)

4)  Lalla Zoubida fait plusieurs reproches à Moulay Larbi. Citez-en deux. (0,5 pt x 2)

5)  Quelle est la tonalité dominante (registre littéraire) dans le passage qui va : - de : « Dieu écarte de notre chemin................à : il l’associa à son affaire. » ? (0,5 pt x 2)
- Choisissez la bonne réponse parmi les propositions suivantes et justifiez-la :
a) Comique ; b) Satirique ; c) Épique.

6)  – « Ma mère ne lui laissa d'ailleurs pas le temps de répondre. », cet énoncé veut-il dire que :
a.    La mère du narrateur interdit à son mari de parler,
b.   Elle n’attendait pas de réponse de la part de son mari,
c.    Le mari ne s’intéressait pas du tout à ce que racontait sa femme. (0,5 pt)

7)   - « Je n’ai pas voulu t’ennuyer hier soir. »
- Cet énoncé fait-il partie du récit ou du discours ? Justifiez par deux indices. (0,5 pt x 2)

8)  « Je pense à Lalla Aïcha et mon cœur saigne. »
a.    Quelle figure de style comporte cet énoncé ? (0,5 pt)
b.    Que nous permet-elle d’apprendre sur le personnage de Lalla Zoubida ? (0,5 pt)

9)   Selon vous, quel jugement Maâlem Abdeslam pourrait-il porter sur sa femme Lalla Zoubida, après son récit agressif ? Pourquoi ? (0,5 pt x 2)

10)  Partagez-vous le jugement sévère de Lalla Zoubida à l’égard d’Abdelkader ? Justifiez votre point de vue. (0,5 pt x 2)

                        II.            PRODUCTION ÉCRITE : (10 points)
Sujet :
La bonté, la solidarité et la générosité sont des valeurs nobles dans la société. Pourtant, il arrive qu’elles soient mal récompensées comme c’est le cas d’Abdelkader avec Moulay Larbi, son patron.
Pensez-vous que ce comportement soit une raison suffisante pour refuser toute aide à autrui (aux autres) ?
Justifiez votre point de vue par des arguments et des exemples pertinents.



About

les oeuvres

Antigone

 

La Boite à merveilles

 

Le Drenier jour d'un condamné

 

Productions rédigées

Nombre total de pages vues

Abonnez-vous

pub

les sujets les plus visités

google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0