Contrôle continu n°2/2ème
S N/P :
………………………………………………………. /N° : …..
Profil ciblé : 1ère A SM 1 Lycée qualifiant DERFOUFI
A.S : 2015/2016
Le 15/03/2016
Durée : 1heure
Texte :
ISMÈNE
Je ne veux pas mourir.
ANTIGONE, doucement.
Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir.
ISMÈNE
Ecoute, j'ai bien réfléchi toute la nuit. Je
suis l'aînée. Je réfléchis plus que toi. Toi, c'est ce qui te passe par la tête
tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Moi, je suis plus pondérée. Je
réfléchis.
ANTIGONE
Il y a des fois où il ne faut pas trop
réfléchir.
ISMÈNE
Si, Antigone. D'abord c'est horrible, bien sûr,
et j'ai pitié moi aussi de mon frère, mais je comprends un peu notre oncle.
ANTIGONE
Moi, je ne veux pas comprendre un peu.
ISMÈNE
Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple.
ANTIGONE
Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que
je donne l'exemple, moi… Ce qui lui passe par la tête, la petite Antigone, la
sale bête, l'entêtée, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un
trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'à ne pas désobéir.
ISMÈNE
Allez ! Allez !… Tes sourcils joints, ton
regard droit devant toi et te voilà lancée sans écouter personne. Ecoute-moi.
J'ai raison plus souvent que toi.
ANTIGONE
Je ne veux pas avoir raison.
ISMÈNE
Essaie de comprendre au moins !
Antigone
Comprendre… Vous n'avez que ce mot-là dans la
bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne
peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela
mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait
comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans
ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le
vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner
quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie !
Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai
quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens
vieille. Pas maintenant.
ISMÈNE
Il est plus fort que nous, Antigone. Il est le
roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des
milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thèbes.
ANTIGONE
Je ne t'écoute pas.
ISMÈNE
Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs
mille bras, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront à la
figure. Et il faudra avancer dans leur haine sur la charrette avec leur odeur
et leurs rires jusqu'au supplice. Et là, il y aura les gardes avec leurs têtes
d'imbéciles, congestionnés sur leurs cols raides, leurs grosses mains lavées,
leur regard de bœuf -qu'on sent qu'on pourra toujours
crier, essayer de leur faire comprendre, qu'ils vont comme des nègres et qu'ils
feront tout ce qu'on leur a dit scrupuleusement, sans savoir si c'est bien ou
mal… Et souffrir ? Il faudra souffrir, sentir que la douleur monte, qu'elle est
arrivée au point où l'on ne peut plus la supporter ; qu'il faudrait qu'elle
s'arrête, mais qu'elle continue pourtant et monte encore, comme une voix aiguë…
Oh ! je ne peux pas, je ne peux pas…
Compréhension-Langue (20
points)
l-Autour de l’auteur et son œuvre :
1-Quel est l’auteur de ce passage ? Son
lieu de naissance ? Sa date de naissance et de mort ? 2P
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2-De quelle œuvre ce passage est-il tiré ?
Quelle est son genre ? Justifiez votre réponse. 2P
..................................................................................................................................................................................
..................................................................................................................................................................................
ll-Compréhension/Langue :
3-Sur quel sujet Ismène et Antigone
s’entretiennent-elles ?
2P
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4-A quel type de texte peut-on rattacher les répliques d’Ismène ? Justifiez votre
réponse en complétant le tableau suivant par des exemples tirés du texte,
indiquant : 2P
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
La
peur
|
L’autorité
|
La
force
|
………………………………………..
………………………………………
|
…………………………………………
……………………………………………….
|
………………………………………..
………………………………………..
|
5-Comment réagit Antigone à l’égard du discours de sa sœur ? Justifiez
votre réponse par un exemple. 2P
………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6-Relevez dans le texte les figures de style ci-dessous
et signalez leurs valeurs: 2p
*une antithèse : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………
*une comparaison : …………………………………………………………………………………
7- Transformez au discours direct ou indirect:
2P
a-Antigone affirmait à Créon qu’elle ne l’écoutait pas à ce
moment-là.
⟶…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
b-Antigone confirme : ’’je ne voulus pas avoir
raison à cet instant. ‘’
⟶…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8-Antigone :
« … Je comprendrai quand je serai vieille.
(Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant. »
Quel message cherche Antigone à transmettre
dans cette phrase ? 2P
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
lll-Argumenter :
9- ANTIGONE
« Il y a des fois où il ne faut pas trop
réfléchir. »
Partagez-vous le point de vue d’Antigone ?
Justifiez votre réponse par deux arguments. 2P
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
10-Antigone refuse catégoriquement d’écouter sa
sœur. Si vous êtes à sa place, faites-vous la même chose ? Justifiez votre
réponse dans un paragraphe qui ne dépasse pas cinq lignes.
2P
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Corrigé à
titre indicatif :
l-Autour de l’auteur et son œuvre :
1-Quel est l’auteur de ce passage ? Son
lieu de naissance ? Sa date de naissance et de mort ? 2P
Anouilh, Bordeaux, 1910/1987
2-De quelle œuvre ce passage est-il tiré ?
Quelle est son genre ? Justifiez votre réponse. 2P
Antigone,
tragédie moderne : anachronismes.
ll-Compréhension/Langue :
3-Sur quel sujet Ismène et Antigone
s’entretiennent-elles ? 2P
Elles s’entretiennent sur l’enterrement de
Polynice et ses conséquences.
4-A quel type de texte peut-on rattacher les répliques d’Ismène ? Justifiez votre
réponse en complétant le tableau suivant par des exemples tirés du texte,
indiquant : répliques argumentatives 2P
La
peur
|
L’autorité
|
La
force
|
Je ne veux pas mourir
|
Il est le roi
|
Il est plus fort que nous
|
5-Comment réagit Antigone à l’égard du discours de sa sœur ? Justifiez
votre réponse par un exemple. 2P
Elle refuse catégoriquement de parler du sujet de Polynice. Elle est
décidée : « Moi, je ne suis
pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple »
6-Relevez dans le texte les figures de style ci-dessous
et signalez leurs valeurs: 2p
*une antithèse :’’ … leurs mille
visages et leur unique regard ’’ : (souligner la peur, la violence…)
*une comparaison : ‘’…
J'ai raison plus souvent que toi’’ : (valoriser…)
7- Transformez au discours direct ou indirect: 2P
a-Antigone affirme à Créon qu’elle ne l’écoute pas à ce moment-là.
⟶Antigone
affirme à Créon :’’je ne t’écoute pas en ce moment.’’
b-Antigone confirmera : ’’je ne veux pas avoir
raison ‘’
⟶Antigone
confirmera qu’elle ne veut pas avoir raison.
8-Antigone :
« … Je comprendrai quand je serai vieille.
(Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant. »
Quel message cherche Antigone à transmettre
dans cette phrase ? 2P
Elle veut dire qu’elle va mourir.
lll-Argumenter :
9- ANTIGONE
« Il y a des fois où il ne faut pas trop
réfléchir. »
Partagez-vous le point de vue d’Antigone ?
Justifiez votre réponse par deux arguments. 2P
·
Etre pour ou contre et justifier par deux
arguments.
10-Antigone refuse catégoriquement d’écouter sa
sœur. Si vous êtes à sa place, faites-vous la même chose ? Justifiez votre
réponse dans un paragraphe qui ne dépasse pas cinq lignes.
2P
- S’exprimer
et prendre position en se justifiant par des arguments.