Professeur
ZIANI
|
Classe : 1 B ……..
|
Note
|
Nom :
…………………..
Prénom :
…………………..
Numéro :
…………………..
|
Le …… janvier 2016
|
|
Texte :
LE MESSAGER
Une terrible nouvelle. On venait de jeter Antigone dans son trou. On n'avait pas encore fini de rouler les derniers blocs de pierre lorsque Créon et tous ceux qui l'entourent entendent des plaintes qui sortent soudain du tombeau. Chacun se tait et écoute, car ce n'est pas la voix d'Antigone. C'est une plainte nouvelle qui sort des profondeurs du trou… Tous regardent Créon, et lui, qui a deviné le premier, lui qui sait déjà avant tous les autres, hurle soudain comme un fou : « Enlevez les pierres ! Enlevez les pierres ! » Les esclaves se jettent sur les blocs entassés et, parmi eux, le roi suant, dont les mains saignent. Les pierres bougent enfin et le plus mince se glisse dans l'ouverture. Antigone est au fond de la tombe pendue aux fils de sa ceinture, des fils bleus, des fils verts, des fils rouges qui lui font comme un collier d'enfant, et Hémon à genoux qui la tient dans ses bras et gémit, le visage enfoui dans sa robe. On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. On voit ses cheveux blancs dans l'ombre, au fond du trou. Il essaie de relever Hémon, il le supplie. Hémon ne l'entend pas. Puis soudain il se dresse, les yeux noirs, et il n'a jamais tant ressemblé au petit garçon d'autrefois, il regarde son père sans rien dire, une minute, et, tout à coup, il lui crache au visage, et tire son épée. Créon a bondi hors de portée. Alors Hémon le regarde avec ses yeux d'enfant, lourds de mépris, et Créon ne peut pas éviter ce regard comme la lame. Hémon regarde ce vieil homme tremblant à l'autre bout de la caverne, et, sans rien dire, il se plonge l'épée dans le ventre et il s'étend contre Antigone, l'embrassant dans une immense flaque rouge. |
1.
Recopiez et complétez le tableau suivant : (3pt)
Titre de l’œuvre
|
Genre
|
Date d’écriture de cette œuvre
|
|
||
|
|
||||
Auteur
|
|
Date du décès
|
|
Date de naissance
|
|
|
|
|
|
|
|
2.
Situez le passage par rapport à l’œuvre (2 pt)
………………. ……………….
………………. ………………. ………………. ………. ………………. ………………. ……………….……………….……………….……………….
………………. ……………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………..
3.
Quels évènements annonce le messager ? .
(2 pt)
………………. ……………….
………………. ………………. ………………. ………. ………………. ………………. ……………….……………….……………….……………….
………………. ……………………………………………………………………………………………………………..
4. Comment les deux personnages sont-ils morts, dans ce passage ? (2 pt)
…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….…………………………………….……………………………
5.
Dégagez les éléments du portrait de Créon (3 pt)
Portrait physique
|
Portrait
moral
|
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
|
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
…………………………………….
|
6.
Pour quelle raison ces évènements sont-ils racontés, et n'ont-ils pas été joués
sur la scène ? (2 pt)
……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……….……………….……………….……………….……………….……………….……………….……
7.
Quelle est la tonalité du texte ? Justifiez votre réponse. (1,5 pt)
……………….……………….……………….……………….……………….……………….
……………….……………….……………….……………….……………….……………….
……………….……………….……………….……………….……………………………….
……………….……………….……………….……………….……………….……………….
8. Relevez
le champ lexical de la violence et de la mort( 6 mots) (1,5 pt)
……………….……………….……………….……………….……………….……………….…………
……………….……………….……………….……………….……………….……………….…………
……………….……………….……………….……………….……………….……………….…………
9. Si vous
étiez à la place de Hémon qu’est ce que vous allez faire ? Justifiez votre
réponse. (2 pt)
………………………………….………………………………….………………………………….………………………………….………………………………….………………………………….………………………………….………………………………….………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Un point pour la propreté de la copie Bonne
chance