Texte :
Créon
entre, le garde gueule aussitôt.
LE
GARDE : Garde à vous!
CRÉON, s’est
arrêté, surpris.
Lâchez
cette jeune fille. Qu’est-ce que c’est?
LE
GARDE : C’est le piquet de garde, chef. On est venu avec les camarades.
CRÉON :
Qui garde le corps?
LE
GARDE : On a appelé la relève, chef.
CRÉON :
Je t’avais dit de la renvoyer! Je t’avais dit de ne rien dire. (…)
CRÉON :
Imbéciles! (A Antigone.) Où t’ont-ils arrêtée?
LE
GARDE : Près du cadavre, chef.
CRÉON :
Qu’allais-tu faire près du cadavre de ton frère? Tu savais que j’avais
interdit de l’approcher.
LE
GARDE : Ce quelle faisait, chef? C’est pour ça qu’on vous l’amène. Elle
grattait la terre avec ses mains. Elle était en train de le recouvrir encore
une fois. (…)
CRÉON, à
Antigone.
C’est
vrai?
ANTIGONE :
Oui, c’est vrai.
LE
GARDE : On a découvert le corps, comme de juste, et puis on a passé la
relève, sans parler de rien, et on est venu vous l’amener, chef. Voilà.
CRÉON :
Et cette nuit, la première fois, c’était toi aussi?
ANTIGONE :
Oui. C’était moi. Avec une petite pelle de fer qui nous servait à
faire des châteaux de sable sur la plage, pendant les vacances. C’était
justement la pelle de Polynice. Il avait gravé son nom au couteau sur le
manche. C’est pour cela que je lai laissée près de lui. Mais ils l’ont prise.
Alors la seconde fois, j’ai dû recommencer avec mes mains. (…)
Les
gardes sont sortis, précédés par le petit page.
Créon
et Antigone sont seuls l’un en face de l’autre.
CRÉON :
Avais-tu parlé de ton projet à quelqu’un?
ANTIGONE :
Non.
CRÉON :
As-tu rencontré quelqu’un sur ta route?
ANTIGONE : Non,
personne.
CRÉON :
Tu es bien sûre?
ANTIGONE :
Oui.
CRÉON :
Alors, écoute: tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es
malade, que tu n’es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je
ferai disparaître ces trois hommes.
ANTIGONE :
Pourquoi? Puisque vous savez bien que je recommencerai.
Antigone
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions
suivantes :
1)
Complétez
le tableau suivant :
Nom de
l’auteur
|
Date de
naissance de l’auteur
|
Date de la
1ére représentation
|
Genre de l’œuvre
|
|
|
|
|
2)
Situez le
passage dans l’œuvre dont il est extrait :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………
3)
Citez cinq
personnages de la pièce :
……………………………………………………………………………………………………………
4)
Relevez deux
didascalies dans le texte :
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
5)
Pourquoi les
gardes ont-ils arrêté Antigone ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
6)
L’héroïne
a-t-elle accepté la proposition de Créon ? Justifiez votre réponse à
partir du texte.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7)
Comment
trouvez-vous la personnalité d’Antigone à travers ce dialogue ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
8)
Complétez les
deux définitions suivantes par le mot qui convient : dialogue ; réplique ;
monologue ; tirade.
·
Un long discours d’un
personnage seul sur scène, adressé à soi-même est un ………………...
·
Une partie de
dialogue/un texte dit par un personnage est une ………………………………..
9)
Relevez trois
connecteurs logiques présents dans le texte en précisant leur fonction :
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10) Quelle est la figure de style contenue dans cette réplique
d’Antigone ?
« Comprendre. Toujours comprendre.
Moi, je ne veux pas comprendre »
……………………………………………………………………………………………………………
11) Lorsque les personnages parlent entre eux ils s’adressent en même
temps à un autre destinataire. Lequel ?
……………………………………………………………………………………………………………
12) Pour désigner Créon, l’auteur utilise parfois l’expression
« Le roi de Thèbes ».
a)
De quelle
figure de style s’agit-il ?............................................................................
b)
Rédigez une
phrase contenant cette même figure de style.
…………………………………………………………………………………………………………...