Contrôle de rattrapage.
N/P :
…………………………………………………. N° : …
Profil ciblé : 1ère SEG A.S : 2015 /
2016
Durée : 2heures Le…………………………………..
Texte :
Mon père me quitta le surlendemain
à l'aube. Il partit, avec pour tout bagage, une sacoche de berger, en palmier
nain, dont il avait fait l'acquisition la veille, une faucille neuve et un sac
en toile avec une fermeture à coulisse .Ma mère l'avait
confectionné dans un morceau de haïk de coton et l'avait bourré de provisions:
olives, figues sèches, farine grillée et sucrée, deux pains parfumés à l'anis
et dix qarchalas. Nous appelons ainsi des petits pains ronds sucrés, parfumés à
l'anis et à la fleur d'oranger et décorés de grains de sésame.
J'étais réveillé quand mon père
partit. Ma mère lui fit quelques recommandation s et resta après son départ,
prostrée sur son lit, le visage caché dans ses deux mains. J'eus la sensation
que nous étions abandonnés, que nous étions devenus orphelins.
Tout le monde dans le quartier
devait être au courant de nos ennuis matériels et du départ de mon père. Ils
manifesteraient à notre égard une pitié ostentatoire plus humiliante que le
pire mépris.
Mon père partit, nous
restions sans soutien, sans défense.
Le père dans une famille comme la
nôtre, représente une protection occulte1. Point n'est besoin
qu'il soit riche, son prestige moral donne force, équilibre, assurance, et
respectabilité.
Mon père venait le soir seulement à
la maison […]. Pour ma mère et pour moi, mon père représentait la force,
l'aventure, la sécurité, la paix. Il n'avait jamais quitté sa maison; les
circonstances qui l'obligeaient ainsi à le faire prenaient dans notre
imagination une figure hideuse.
I-
Compréhension -
Langue : (10 points)
1-Situez le passage dans l’œuvre. (1pt)
Situation : …………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
2-Que remplacent les pronoms soulignés dans le texte ? (0,5pt)
l’ : ……………………………………….. nous :
…………………………………………………………………….
3-Pourquoi Si Abdessalam a-t-il quitté sa famille ? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………
4-A quel type de texte peut-on rattacher ce passage ? Justifiez
par un indice grammatical. (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………
5- Quelle était le métier de Si Abdessalam ? Quelle activité va
–t-il exercer d’après ce passage ? Justifiez par un indice du texte. (1,5pts)
………………………………………………………………………………………………………………
6-Complétez le tableau suivant à partir du texte :
(1pt)
Figures de style
|
Exemples du
texte
|
Effet
recherché ou valeur
|
Périphrase
|
|
|
Comparaison
|
|
|
7-Quel est l’effet du départ de Si Abdessalam sur sa femme ? (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8- Quel est le champ lexical qui domine dans le premier
paragraphe ? Donnez-en deux exemples. (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………
9-Qu’est-ce qui inquiète Sidi Mohammed dans ce voyage? (1pt)
…………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………
10-« Pour ma mère et pour moi, mon
père représentait la force, l'aventure, la sécurité, la paix. »
- Partagez-vous ce
point de vue du narrateur ? Justifiez votre réponse par deux
arguments. (1pt)
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
II-
Production
écrite : (10 points)
Sujet :
Pensez-vous qu’il faut vivre avec sa famille tout le temps ou se
séparer d’elle et construire son propre foyer ?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif qui ne dépasse
pas 20 lignes.
Critères d’évaluation :
- Conformité : 1pt.
- Structure du texte (4
liens logiques, 4 arguments, 4 exemples ou explications)) 4pts
- Cohérence (logique + pertinence
des idées) 2 pts
- Orth, conj, gram : (paquet de 32
fautes = 0 / 8 fautes = -0,5 p) 2 pts.
- Cohésion (structure du texte
(plan formel), sens, ponctuation) 1 pt.