Texte
1 :
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Chapitre XLIV (44)
Le prêtre est bon, le gendarme aussi. Je crois qu'ils ont versé une larme
quand j'ai dit qu'on m'emportât mon enfant.
C'est fait. Maintenant il faut que je me raidisse en moi-même, et que je
pense fermement au bourreau, à la charrette, aux gendarmes, à la foule sur le
pont, à la foule sur le quai, à la foule aux fenêtres, et à ce qu'il y aura
exprès pour moi sur cette lugubre place de Grève, qui pourrait être pavée des
têtes qu'elle a vues tomber.
Je crois que j'ai encore une heure pour m'habituer à tout cela.
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Texte
2 :
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Créon
Elle a parlé
maintenant. Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. Je suis obligé de la faire
mourir.
Hémon, s'arrache de ses bras.
Lâche-moi!
Un silence. Ils sont l'un en face de l'autre. Ils se regardent. [... ]
Le chœur
Est-ce
qu'on ne peut pas gagner du temps, la faire fuir demain ?
Créon
La foule
sait déjà, elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.
Hémon
Père, la
foule n'est rien. Tu es le maître.
Créon
Je suis le
maître avant la loi. Plus après.
Hémon
Père, je
suis ton fils, tu ne peux pas me la laisser prendre.
Créon
Si, Hémon.
Si, mon petit. Du courage. Antigone ne peut plus vivre. Antigone nous a déjà
quittés tous.
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CONTEXTUALISATION :
1.
Complétez le tableau suivant après l'avoir recopié : 1 pt
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Auteur
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Genre
littéraire
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Siècle
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Autre
œuvre du même auteur
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Texte 1
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Les
misérables
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Texte 2
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Jean
Anouilh
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20ème
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2.
- a- D'après votre lecture de l'œuvre, le narrateur du TEXTE 1 se
trouve-t-il à Bicêtre, à la place de Grève ou à La Conciergerie ? 0,5 pt
b- Quels rapports
familiaux unissent-ils les personnages suivants les uns aux autres ? 0,5
pt
- Créon et Hémon,
- Antigone et Hémon.
ANALYSE du TEXTE
1 :
3.
- a- D'après le texte, combien de temps reste-t-il au narrateur
avant son exécution ? 0,5 pt
b- Pour pouvoir supporter
le moment de son exécution, le narrateur croit qu'il lui faut de la fermeté et
du courage. Relevez du texte une expression qui le montre. 0,5 pt
4.
- Le narrateur porte-t-il sur le lieu de son exécution un jugement
favorable ou défavorable ?
Justifiez votre réponse
par un adjectif relevé du texte. 1 pt
5.
- Le narrateur dit : « qu'on m'emportât mon enfant ».
De quel (le) enfant parle-t-il ? 0,5pt
6.
- a- Quelle réaction le gendarme et le prêtre ont-ils manifestée
quand le condamné a demandé qu'on lui emportât son enfant ? 0,5 pt
b- « à la foule
sur le pont, à la foule sur le quai, à la foule aux
fenêtres ».
Pourquoi le narrateur
répète-t-il le mot « foule » dans cette phrase ? 0,5 pt
ANALYSE du TEXTE
2 :
7.
- a- D'après ce dialogue, quel est le but poursuivi par Hémon ?
0,5 pt
b- Quel argument Créon
présente-t-il pour justifier son incapacité de satisfaire la demande de son
fils ? 0,5 pt
c- Relevez du texte une
didascalie qui traduit la relation tendue entre Hémon et son père. 0,5 pt
8.
– « Tout Thèbes sait ce qu'elle a fait. » 1 pt
a- Quelle est la figure
de style employée dans cet énoncé?
b- Créon emploie cette
figure de style pour montrer :
- qu'il est trop tard
pour sauver Antigone,
- qu'il y a encore
suffisamment de temps pour sauver Antigone,
- qu'il y aura d'autres
chances pour sauver Antigone.
RÉACTION
INDIVIDUELLE :
9.
- En vous fondant sur votre lecture de l'œuvre, croyez-vous que le
narrateur du premier texte mérite la peine de mort ? Justifiez votre
réponse par un ou deux arguments. 1 pt
10.
- Si vous étiez à la place de Créon, accepteriez-vous de sauver Antigone
bien qu'elle n'ait pas respecté la loi ? Justifiez votre réponse. 1 pt
Sujet :
« La prison corrige, rééduque et aide le prisonnier à commencer une
nouvelle vie ».
Partagez-vous cette opinion ? Justifiez votre point de vue en vous
appuyant sur des arguments et des exemples pertinents.
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