Sujet: Doit-on laisser les élèves tricher aux examens?
Entrée Il est un proverbe marocain
célèbre souvent répété par les élèves marocains surtout à l'approche des
évaluations et des examens ‘'Qui triche réussit''.Thème Certains vont
même jusqu'à faire de la tricherie un droit irrévocable!!!Les éducateurs crient
au scandale et tentent par tous les moyens de la contrecarrer. Problématique
Qu'en est-il de la réalité de ce phénomène? Peut-on le tolérer pour quelque
raison que ce soit?
Thèse réfutée On est parfois tenté d'admettre l'évidence
apparente des arguments des adeptes de la triche aux examens. A les croire, 1 la triche rééquilibre les chances
entre les élèves dont les chances de réussir sont inégales à cause des
inégalités sociales, intellectuelles des uns et des autres. Ils prétendent que
lorsqu'un élève issu de famille aisée, ayant les moyens financiers de suivre
des cours privés, se confronte par exemple à un autre qui n'a pas cette
chance, il l'écrase aux examens.1La
triche rétablirait une justice perdue!
Un autre
argument avancé et qui ne manque pas d'être convaincant est 2l'inadéquation des examens au niveau des élèves.
Les examens sont, à leurs yeux, trop difficiles. Les évaluateurs n'y
connaissent rien à la réalité des compétences et des profiles des élèves qui se
trouvent dans l'obligation de tricher pour répondre aux exigences des
évaluateurs. La triche deviendrait de ce fait un droit indiscutable.
Ces arguments
précédemment avancés sont admissibles, Thèse proposée cependant je soutiens que tricher doit être strictement
interdit et sévèrement sanctionné.
D'une part, 1tricher est injuste: deux élèves de
même niveau, issus d'une même classe sociale et ayant suivi le même cours dans
les mêmes conditions ne sont plus égaux si l'un d'eux triche. C'est une
injustice impardonnable.
D'autre part,
2tricher ne permet pas
d'évaluer avec justesse; les faibles peuvent grâce aux moyennes obtenus par
tricherie devenir les meilleurs ou, au moins, aussi bons que les travailleurs.
L'excellence se perd.
Par ailleurs, 3 tricher n'apprend que des défauts:
paresse, dégoût de l'effort, démotivation et pire encore arrivisme.
Pour ces raisons et pour bien d'autres, je réitère ma position
incriminant la tricherie, ce mal que l'on doit éradiquer par tous les moyens
éducatifs et répressifs pour revaloriser notre enseignement.
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