Lecture chapitre 23
1- Situation du passage :
Après avoir été transféré au palais de justice, le
narrateur rencontre l’autre condamné qui occupera sa cellule. C’était le
friauche fils d’un condamné à mort déjà exécuté. Ce dernier, en attendant
d’être transféré à Bicêtre s’apprête à raconter son histoire.
Identification
Genre : Roman ; Sous genre : Roman à thèse ; Type : Narratif /Descriptif ;
Focalisation : Interne
Lieu : le palais de justice -
Temps : aucune indication temporelle précise
III- Phase des axes
de lecture
Axe 1 :Le portrait du friauche :
- Qui est le personnage décrit ? (Le
friauche, le nouveau condamné)
Le portrait physique
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Le portrait moral
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- âgé de 55 ans.
- Moyenne taille.
Ridé, Vouté, grisonnant. Membres trapus. yeux gris. Sale. ; Guenilles,
demi nu.
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- Regard louche.
- Un rire amer
sur son visage.
- Je voulais être
honnête homme.
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Physiquement, le friauche est un vieux
condamné, dégoutant et sale, mais le portrait moral dévoile au lecteur qu’il a
un bon cœur et qu’il est honnête. C’est la négligence de la société qui a fait
de lui un criminel.
Axe 2- Le récit
dans le récit
Récit 1
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Récit 2
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Enonciation
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« je » le narrateur,
personnage principal
→ C’est la grande histoire : le
récit cadre.
Le narrateur s’efface pour laisser la
place au deuxième personnage, qui devient narrateur momentané.
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« je » c’est le friauche qui
parle.
→ C’est la petite histoire : le
récit enchâssé.
Susciter la pitié du lecteur.
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Niveau de
langue
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Soutenu, correct, standard, courant.
→ Homme éduqué.
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Familier (argot de la prison)
→ Homme sans éducation.
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Temps
verbaux
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Passé composé, Imparfait, passé simple.
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PC, Imp, PS
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Construction
des phrases
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Phrases longues, complexes, bien
structurées.
→ Homme qui sait bien parler (éloquent)
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Phrases rapides, abrégées, successives.
→ Homme illettré, sans style.
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Le narrateur cède la parole au friauche pour
raconter son histoire. C’est un récit enchâssé. C’est l’histoire dans
l’histoire/ le récit dans le récit. C’est l’histoire d’un friauche dans celle
du narrateur. C’est un narrateur momentané. Le personnage principal s’efface
pour céder la parole au nouveau condamné pour émouvoir le lecteur et susciter
sa pitié
IV- Phase de synthèse
globale :
Dans
ce chapitre, le narrateur relate sa rencontre avec le friauche. Il nous
présente son portrait physique et moral. Le friauche prend l’initiative et
raconte sa propre histoire. Il s’agit donc d’une technique de narration
appelée : la mise en abîme, puisqu’il y a un récit enchâssé dans un autre.
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