google.com, pub-4370727962468462, DIRECT, f08c47fec0942fa0 Qu'est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-on l’utiliser en classe? ~ enseigner en français

samedi 6 juin 2020

Qu'est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-on l’utiliser en classe?

Al-Hussein Obari 25/06/2014 wajiha

 

 

Dans le passé, les enseignants se comportent avec leurs élèves comme une masse homogène, que ce soit en termes d'intelligence ou en termes de rythme d'apprentissage, qui pendant des siècles nous a fait perdre l'occasion d'apprendre et de découvrir les talents de nombreux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, cela a conduit à l'échec du défi de la démocratie éducative (respect du principe de l'égalité des chances) et à la réduction du phénomène de l'échec scolaire et de l’abandon scolaire.

 

Dans l'ère moderne, et après le développement des diverses sciences liées à l'éducation, qui ont montré les différences entre les étudiants dans le rythme de leur apprentissage, la réflexion à une stratégie éducative qui prend en compte l'existence de différences individuelles entre les apprenants, est devenue une nécessité éducative et humaine. Ainsi, la pédagogie différenciée a été mise en place dans le but de démocratiser l'éducation et d'offrir des chances égales aux apprenants, en tenant compte des particularités de chaque élève ou de chaque groupe d'élèves pris en considération, et en aidant chaque élève à surmonter ses difficultés et à atteindre la suffisance souhaitée.

 

Quelle est donc la différence pédagogique ? Comment peuvent-ils être employés en classe ?

 

1- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?

 

Définition

La première définition

Ce concept a été utilisé pour la première fois en 1973 par l'éducateur français Louis Legrand dans le cadre de la recherche de nouveaux mécanismes pour développer l'enseignement et lutter contre le phénomène de l'échec scolaire. Et il a défini la pédagogie «le grand» comme une méthode pédagogique qui utilise un ensemble de supports pédagogiques pour aider les enfants d'âges, de capacités et de comportements différents, et ceux appartenant à une classe, à atteindre de différentes manières les mêmes objectifs. En ce sens que cette approche croit à l'existence de différences individuelles entre les apprenants, et à l'adaptation du processus d'enseignement et d'apprentissage en fonction de leurs spécificités, afin que chaque individu de la classe atteigne les objectifs qui lui sont fixés.

 

Nous concluons de cette définition que la pédagogie de la différence est une approche pédagogique :

Il repose sur le principe de la diversification des méthodes pédagogiques et des supports pédagogiques.

Il prend en compte la diversité des apprenants et leur différence en termes d'âge, de capacités et de comportement.

Il se caractérise par son intimité unique pour l'apprenant et reconnaît l'élève comme une personne ayant son propre rythme d'apprentissage et ses propres représentations.

- Il ouvre la voie à tous les apprenants en un semestre, pour atteindre les objectifs souhaités à un degré égal ou approprié.

 

La deuxième définition

La pédagogie Farid peut être définie comme une approche éducative dans laquelle les activités éducatives et leurs rythmes sont basés sur les différences et les différences qui peuvent être mises en évidence par les apprenants dans la situation d'apprentissage, et ces différences peuvent être cognitives, émotionnelles ou sociologiques, et c'est donc une pédagogie qui constitue un cadre éducatif flexible et évolutif en fonction des caractéristiques des apprenants et des apprenants et de leurs caractéristiques.

 

 

 

B - Les origines théoriques de la pédagogie de la différence

La différence de pédagogie est liée aux écoles traditionnelles (auteurs), où la classe est composée d'élèves qui diffèrent par les niveaux d'âge et les niveaux d'enseignement, et l'enseignant utilise des méthodes traditionnelles qui adaptent l'enseignement à la spécificité de chaque âge ou stade scolaire.

Cependant, la mise en place des fondements théoriques de la pédagogie de la différence a été associée au XXe siècle, ce concept a été employé par Louis Legrand dans les années 70 lors de la présentation de son projet au ministère de l'Éducation pour résoudre le problème de l'échec scolaire, et en général peut résumer les origines théoriques les plus importantes de la pédagogie de la différence comme suit :

 

1 - Psychologie structurale, en particulier avec Jean Piaget, qui a divisé le processus de développement de l'enfant en plusieurs étapes, montrant que les capacités mentales de l'enfant se construisent progressivement et de manière latente, mais peuvent revenir en arrière, car le développement n'est pas chronologique selon les années, mais plutôt selon le rythme de l'enfant Et son propre rythme, et selon une variable interne (auto-développèrent, conscience de soi) et une variable externe (le contexte social environnant). Ce qui implique que la tranche d'âge ou l'âge actuellement retenu comme critère de répartition des élèves, ne peut être retenu comme point de départ pour l'organisation des cours, et n'autorise pas suffisamment à répondre aux besoins particuliers des élèves.

 

2- La pédagogie de la maîtrise, apparue aux États-Unis d'Amérique, qui vise à faire exceller les élèves dans leurs résultats scolaires en tenant compte de leurs particularités et différences individuelles, et travaille à atteindre les objectifs ultimes de tous les élèves, en corrigeant les différences qui existent entre eux à plusieurs niveaux.

 

3- La nouvelle pédagogie qui a fait de l'enfant le centre du processus d'apprentissage pédagogique, et a évoqué ses désirs et particularités, comme la pédagogie de Freinet (pédagogie institutionnelle), qui a créé une école sur une base différentielle et sur la base du concept de libre expression pour les enfants (liberté de choisir des textes, des dessins, un journal de chapitre ... )

 

 

 

 

 

Pédagogie Farid

Dans le même contexte, la différence de pédagogie profite des résultats du travail de Fernand Ore, où elle travaille au respect de la vie scolaire à travers les institutions appropriées, et se concentre sur le principe de l'apprentissage de la vie de groupe, en encourageant la discussion et en prenant des initiatives verbales.

 

Pédagogie Farid

 

C- Les fondements de la pédagogie faridogique

La différence de pédagogie découle du principe selon lequel il existe des différences individuelles entre les apprenants, qui peuvent être résumées comme suit:

 

- Différences de connaissances dans le degré d'acquisition des connaissances imposées par l'institution et d'enrichissement de leurs parcours mentaux. Ces différences contrôlent leurs représentations, les étapes de leur développement pratique, leurs modes de pensée et leurs stratégies d'apprentissage.

 

 

 

Différences socioculturelles : il s'agit des valeurs, des croyances, des antécédents familiaux, de la langue, des modes de socialisation, du niveau de vie et des particularités culturelles.

 

Différences psychologiques : La personnalité de l'élève contrôle grandement sa motivation, sa volonté, son attention et ses intérêts, ses capacités créatives, sa curiosité, ses caprices, son équilibre et ses rythmes d'apprentissage. Tant que les étudiants ont un niveau de vie et une personnalité différente, ils sont censés avoir des différences psychologiques (1991 p. 10 Halina Przesmyky).

 

Pédagogie Farid

 

D- Caractéristiques de la pédagogie de la différence :

En tant que pédagogie fondée sur le principe de la diversité et de la flexibilité dans l'éducation, la pédagogie distinguée se caractérise par les éléments suivants:

 

1- Différencier les apprenants : signifier la séparation et la distinction entre eux, pour montrer les différences entre eux.

 

2- Pédagogie scientifique pratique: Elle procède d'un diagnostic d'une réalité spécifique avec des méthodes et des outils scientifiques précis comme des prix et divers tests ... pour déterminer la méthode d'intervention appropriée, à travers un accompagnement thérapeutique soigneusement ciblé.

 

3- Pédagogie individuelle : reconnaît l'apprenant par sa personnalité, ses représentations et ses perceptions.

 

4- Une pédagogie variée : Elle propose un ensemble de parcours pédagogiques qui prennent en compte les capacités des apprenants et évoquent leur intelligence.

 

5- La pédagogie suit : suivre le travail de l'apprenant en fournissant la rétroaction appropriée.

 

6- Une pédagogie de diversification : elle utilise différentes méthodes et techniques.

 

7 - Pédagogie à entrées multiples : C'est l'approche dans laquelle la même leçon est présentée, et le même objectif éducatif est atteint en utilisant différentes techniques de manière synchronisée.

 

8- Elle est basée sur des particularités locales et environnementales.

 

Pédagogie Farid

 

Y - Buts et objectifs

L'application de la pédagogie de la différence dans des situations éducatives et d'évaluation adaptées aux besoins et difficultés individuels des élèves vise à atteindre un ensemble d'objectifs dont les plus importants sont :

Sensibilisation aux capacités et compétences individuelles des apprenants et à leur développement.

Considérez la personnalité de l'apprenant dans toutes ses dimensions cognitives / émotionnelles / sociales.

 

Motiver les élèves à apprendre.

 

- Réduire le phénomène de l'échec scolaire et réduire le phénomène des déchets scolaires.

 

- Démolir les différences individuelles entre les apprenants et réaliser le principe d'égalité.

 

Améliorer la relation entre l'enseignant et l'élève, ce qui conduit à la création d'un espace scolaire dans lequel l'apprenant se sent à l'aise et prêt à apprendre.

 

Suscitez l'esprit de coopération entre les apprenants, formez-les sur les réseaux sociaux et acceptez les différences.

 

Leur donner des compétences de base et pouvoir les employer dans leur vie publique.

 

Amélioration de la qualité des sorties.

 

Encouragez l'auto-apprentissage et rendez l'élève actif dans la construction de la leçon et des connaissances.

 

- Le développement et le développement d'émotions positives (confiance, sécurité, plaisir) qui génèrent la motivation sans laquelle aucun apprentissage ne peut avoir lieu. Il facilite également le traitement et le stockage des informations.

 

- Évitez de nombreux comportements indésirables en classe, qui gênent le déroulement de la leçon, tels que: émeutes et violences de toutes sortes.

 

Enrichir l'interaction sociale.

 

Encouragez l'indépendance.

 

 

2- L'emploi de la Faragogyia en classe

A - niveaux de différenciation pédagogique :

L'enseignant, selon la pédagogie de la différence, est invité à diversifier les contenus, les méthodes et les moyens, afin d'adapter le processus d'apprentissage aux besoins des apprenants et à leurs différences individuelles, aux niveaux suivants :

 

• Différencier les contenus cognitifs : la pédagogie de la différence nécessite de diversifier les contenus d'apprentissage au sein d'une même classe pour l'adapter à la capacité d'absorption des apprenants et à leur rythme d'apprentissage, afin d'acquérir des compétences de base. Par exemple, si l'enseignant note qu'un texte de lecture du texte du cours est difficile, il ne peut l'investir dans la leçon que pour ceux qui excellent, tout en sélectionnant un texte de lecture plus simple pour les élèves en difficulté, à condition que les objectifs soient unifiés. Et si l'enseignant remarque qu'un groupe d'élèves n'a pas suffisamment absorbé une matière spécifique, alors dans ce cas, il ne pouvait traiter que ses éléments de base, tout en traitant tous les éléments de la leçon avec l'excellence. Par exemple, il peut être suggéré à un groupe d'élèves d'effectuer des exercices simples dans la composante grammaire, par exemple, tandis que d'autres sont suggérés d'effectuer des exercices plus complexes.

Dans ce contexte, nous soulignons que l'enseignant ne doit pas traiter le manuel comme un livre sacré, mais plutôt pouvoir agir en complément, en modification et en enrichissement, et changer son contenu pour qu'il réponde aux besoins des apprenants, et soit en cohérence avec les compétences académiques souhaitées.

 

• Différenciation au moyen d'outils et de moyens pédagogiques : les méthodes éducatives revêtent une importance particulière dans le processus d'apprentissage éducatif en raison de leur rôle efficace dans le rapprochement de la douleur.


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