Qu'est-ce que la pédagogie différenciée et comment peut-on l’utiliser
en classe?
Al-Hussein Obari 25/06/2014 wajiha
Dans le passé, les enseignants se comportent avec leurs
élèves comme une masse homogène, que ce soit en termes d'intelligence ou en
termes de rythme d'apprentissage, qui pendant des siècles nous a fait perdre
l'occasion d'apprendre et de découvrir les talents de nombreux élèves qui ont
des difficultés d'apprentissage, cela a conduit à l'échec du défi de la
démocratie éducative (respect du principe de l'égalité des chances) et à la
réduction du phénomène de l'échec scolaire et de l’abandon scolaire.
Dans l'ère moderne, et après le développement des diverses
sciences liées à l'éducation, qui ont montré les différences entre les
étudiants dans le rythme de leur apprentissage, la réflexion à une stratégie
éducative qui prend en compte l'existence de différences individuelles entre
les apprenants, est devenue une nécessité éducative et humaine. Ainsi, la
pédagogie différenciée a été mise en place dans le but de démocratiser
l'éducation et d'offrir des chances égales aux apprenants, en tenant compte des
particularités de chaque élève ou de chaque groupe d'élèves pris en
considération, et en aidant chaque élève à surmonter ses difficultés et à
atteindre la suffisance souhaitée.
Quelle est donc la différence pédagogique ? Comment
peuvent-ils être employés en classe ?
1- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Définition
La première définition
Ce concept a été utilisé pour la première fois en 1973 par
l'éducateur français Louis Legrand dans le cadre de la recherche de
nouveaux mécanismes pour développer l'enseignement et lutter contre le
phénomène de l'échec scolaire. Et il a défini la pédagogie «le grand» comme une méthode pédagogique qui
utilise un ensemble de supports pédagogiques pour aider les enfants d'âges, de
capacités et de comportements différents, et ceux appartenant à une classe, à
atteindre de différentes manières les mêmes objectifs. En ce sens que cette
approche croit à l'existence de différences individuelles entre les apprenants,
et à l'adaptation du processus d'enseignement et d'apprentissage en fonction de
leurs spécificités, afin que chaque individu de la classe atteigne les
objectifs qui lui sont fixés.
Nous concluons de cette définition que la pédagogie de la
différence est une approche pédagogique :
Il repose sur le principe de la diversification des méthodes
pédagogiques et des supports pédagogiques.
Il prend en compte la diversité des apprenants et leur
différence en termes d'âge, de capacités et de comportement.
Il se caractérise par son intimité unique pour l'apprenant
et reconnaît l'élève comme une personne ayant son propre rythme d'apprentissage
et ses propres représentations.
- Il ouvre la voie à tous les apprenants en un semestre,
pour atteindre les objectifs souhaités à un degré égal ou approprié.
La deuxième définition
La pédagogie Farid peut être définie comme une approche
éducative dans laquelle les activités éducatives et leurs rythmes sont basés
sur les différences et les différences qui peuvent être mises en évidence par
les apprenants dans la situation d'apprentissage, et ces différences peuvent
être cognitives, émotionnelles ou sociologiques, et c'est donc une pédagogie
qui constitue un cadre éducatif flexible et évolutif en fonction des
caractéristiques des apprenants et des apprenants et de leurs caractéristiques.
B - Les origines théoriques de la pédagogie de la différence
La différence de pédagogie est liée aux écoles
traditionnelles (auteurs), où la classe est composée d'élèves qui diffèrent par
les niveaux d'âge et les niveaux d'enseignement, et l'enseignant utilise des
méthodes traditionnelles qui adaptent l'enseignement à la spécificité de chaque
âge ou stade scolaire.
Cependant, la mise en place des fondements théoriques de la
pédagogie de la différence a été associée au XXe siècle, ce concept a été
employé par Louis Legrand dans les années 70 lors de la présentation de son
projet au ministère de l'Éducation pour résoudre le problème de l'échec
scolaire, et en général peut résumer les origines théoriques les plus
importantes de la pédagogie de la différence comme suit :
1 - Psychologie structurale, en particulier avec Jean Piaget,
qui a divisé le processus de développement de l'enfant en plusieurs étapes,
montrant que les capacités mentales de l'enfant se construisent progressivement
et de manière latente, mais peuvent revenir en arrière, car le développement
n'est pas chronologique selon les années, mais plutôt selon le rythme de
l'enfant Et son propre rythme, et selon une variable interne (auto-développèrent,
conscience de soi) et une variable externe (le contexte social environnant). Ce
qui implique que la tranche d'âge ou l'âge actuellement retenu comme critère de
répartition des élèves, ne peut être retenu comme point de départ pour
l'organisation des cours, et n'autorise pas suffisamment à répondre aux besoins
particuliers des élèves.
2- La pédagogie
de la maîtrise, apparue aux États-Unis d'Amérique, qui vise à faire exceller
les élèves dans leurs résultats scolaires en tenant compte de leurs
particularités et différences individuelles, et travaille à atteindre les
objectifs ultimes de tous les élèves, en corrigeant les différences qui
existent entre eux à plusieurs niveaux.
3- La nouvelle
pédagogie qui a fait de l'enfant le centre du processus d'apprentissage
pédagogique, et a évoqué ses désirs et particularités, comme la pédagogie de
Freinet (pédagogie institutionnelle), qui a créé une école sur une base
différentielle et sur la base du concept de libre expression pour les enfants
(liberté de choisir des textes, des dessins, un journal de chapitre ... )
Pédagogie Farid
Dans le même
contexte, la différence de pédagogie profite des résultats du travail de
Fernand Ore, où elle travaille au respect de la vie scolaire à travers les
institutions appropriées, et se concentre sur le principe de l'apprentissage de
la vie de groupe, en encourageant la discussion et en prenant des initiatives
verbales.
Pédagogie Farid
C- Les fondements
de la pédagogie faridogique
La différence de
pédagogie découle du principe selon lequel il existe des différences
individuelles entre les apprenants, qui peuvent être résumées comme suit:
- Différences de
connaissances dans le degré d'acquisition des connaissances imposées par
l'institution et d'enrichissement de leurs parcours mentaux. Ces différences
contrôlent leurs représentations, les étapes de leur développement pratique,
leurs modes de pensée et leurs stratégies d'apprentissage.
Différences socioculturelles
: il s'agit des valeurs, des croyances, des antécédents familiaux, de la langue,
des modes de socialisation, du niveau de vie et des particularités culturelles.
Différences psychologiques
: La personnalité de l'élève contrôle grandement sa motivation, sa volonté, son
attention et ses intérêts, ses capacités créatives, sa curiosité, ses caprices,
son équilibre et ses rythmes d'apprentissage. Tant que les étudiants ont un
niveau de vie et une personnalité différente, ils sont censés avoir des
différences psychologiques (1991 p. 10 Halina Przesmyky).
Pédagogie Farid
D-
Caractéristiques de la pédagogie de la différence :
En tant que
pédagogie fondée sur le principe de la diversité et de la flexibilité dans
l'éducation, la pédagogie distinguée se caractérise par les éléments suivants:
1- Différencier
les apprenants : signifier la séparation et la distinction entre eux, pour
montrer les différences entre eux.
2- Pédagogie
scientifique pratique: Elle procède d'un diagnostic d'une réalité spécifique
avec des méthodes et des outils scientifiques précis comme des prix et divers
tests ... pour déterminer la méthode d'intervention appropriée, à travers un
accompagnement thérapeutique soigneusement ciblé.
3- Pédagogie individuelle
: reconnaît l'apprenant par sa personnalité, ses représentations et ses
perceptions.
4- Une pédagogie variée
: Elle propose un ensemble de parcours pédagogiques qui prennent en compte les
capacités des apprenants et évoquent leur intelligence.
5- La pédagogie suit
: suivre le travail de l'apprenant en fournissant la rétroaction appropriée.
6- Une pédagogie
de diversification : elle utilise différentes méthodes et techniques.
7 - Pédagogie à
entrées multiples : C'est l'approche dans laquelle la même leçon est présentée,
et le même objectif éducatif est atteint en utilisant différentes techniques de
manière synchronisée.
8- Elle est basée
sur des particularités locales et environnementales.
Pédagogie Farid
Y - Buts et
objectifs
L'application de
la pédagogie de la différence dans des situations éducatives et d'évaluation
adaptées aux besoins et difficultés individuels des élèves vise à atteindre un
ensemble d'objectifs dont les plus importants sont :
Sensibilisation
aux capacités et compétences individuelles des apprenants et à leur
développement.
Considérez la
personnalité de l'apprenant dans toutes ses dimensions cognitives /
émotionnelles / sociales.
Motiver les
élèves à apprendre.
- Réduire le
phénomène de l'échec scolaire et réduire le phénomène des déchets scolaires.
- Démolir les
différences individuelles entre les apprenants et réaliser le principe
d'égalité.
Améliorer la
relation entre l'enseignant et l'élève, ce qui conduit à la création d'un
espace scolaire dans lequel l'apprenant se sent à l'aise et prêt à apprendre.
Suscitez l'esprit
de coopération entre les apprenants, formez-les sur les réseaux sociaux et
acceptez les différences.
Leur donner des
compétences de base et pouvoir les employer dans leur vie publique.
Amélioration de
la qualité des sorties.
Encouragez
l'auto-apprentissage et rendez l'élève actif dans la construction de la leçon
et des connaissances.
- Le
développement et le développement d'émotions positives (confiance, sécurité,
plaisir) qui génèrent la motivation sans laquelle aucun apprentissage ne peut
avoir lieu. Il facilite également le traitement et le stockage des
informations.
- Évitez de
nombreux comportements indésirables en classe, qui gênent le déroulement de la
leçon, tels que: émeutes et violences de toutes sortes.
Enrichir
l'interaction sociale.
Encouragez
l'indépendance.
2- L'emploi de la
Faragogyia en classe
A - niveaux de
différenciation pédagogique :
L'enseignant,
selon la pédagogie de la différence, est invité à diversifier les contenus, les
méthodes et les moyens, afin d'adapter le processus d'apprentissage aux besoins
des apprenants et à leurs différences individuelles, aux niveaux suivants :
• Différencier
les contenus cognitifs : la pédagogie de la différence nécessite de diversifier
les contenus d'apprentissage au sein d'une même classe pour l'adapter à la
capacité d'absorption des apprenants et à leur rythme d'apprentissage, afin
d'acquérir des compétences de base. Par exemple, si l'enseignant note qu'un
texte de lecture du texte du cours est difficile, il ne peut l'investir dans la
leçon que pour ceux qui excellent, tout en sélectionnant un texte de lecture
plus simple pour les élèves en difficulté, à condition que les objectifs soient
unifiés. Et si l'enseignant remarque qu'un groupe d'élèves n'a pas suffisamment
absorbé une matière spécifique, alors dans ce cas, il ne pouvait traiter que
ses éléments de base, tout en traitant tous les éléments de la leçon avec
l'excellence. Par exemple, il peut être suggéré à un groupe d'élèves
d'effectuer des exercices simples dans la composante grammaire, par exemple,
tandis que d'autres sont suggérés d'effectuer des exercices plus complexes.
Dans ce contexte,
nous soulignons que l'enseignant ne doit pas traiter le manuel comme un livre
sacré, mais plutôt pouvoir agir en complément, en modification et en
enrichissement, et changer son contenu pour qu'il réponde aux besoins des
apprenants, et soit en cohérence avec les compétences académiques souhaitées.
• Différenciation
au moyen d'outils et de moyens pédagogiques : les méthodes éducatives revêtent
une importance particulière dans le processus d'apprentissage éducatif en
raison de leur rôle efficace dans le rapprochement de la douleur.
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