1. Première étape : Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les
mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes.Repérer
quelle est la situation de communication imposée. Quel type de texte
devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ? Qui ? S’agit-il
d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la
thèse exposée) ? Ou s’agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux
parties en donnant des arguments pour et contre ?
2. Deuxième étape :
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au
brouillon :
§ Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour
chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer.
§ Classez vos arguments du moins convaincant au plus
convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.
3. Troisième étape :Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une
progression et être divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous
devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous
changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus
clair.
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4. Quatrième étape : Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des
connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet...) ainsi que des
mots de liaison pour marquer les différentes étapes : d’abord, ensuite,
enfin...
5. Cinquième étape :
Rédigez l’introduction. Elle doit :
-Présenter le sujet
-Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
- Annoncer le plan
6. Sixième étape : Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une
ligne, recopier le développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre
chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c'est-à-dire à
chaque nouveau paragraphe).
7. Septième étape : Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur
un autre sujet.
8. Huitième étape
C’est la relecture, profitez-en pour relever les incohérences et les
corriger. Puis, vérifiez l’orthographe....
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samedi 21 mars 2020
- 10:28:00
- français pour l'enseignement
- production écrite
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