Etapes
|
1
|
2
|
3
|
|
Introduction
|
Entrée
|
Nul ne peut nier que +
Le thème
|
De nos
jours
|
Depuis assez de temps
|
est très débattu partout dans le monde
|
On parle beaucoup de …
|
Le sujet de … a coulé beaucoup d’encre
|
||
Les opinions
|
Ce sujet partage les opinions en deux catégories
|
Ce sujet a divisé la société en deux parties.
|
Car il a engendré la création de deux points de vue différents.
|
|
Les deux parties
|
les uns pensent que Thèse ……, alors que d’autres estiment que Antithèse
|
Nombreux sont les personnes qui pensent que…..tandis que d’autres
estiment le contraire
|
Certains disent qu’ils acceptent ….. alors que d’autres refusent
totalement cette idée ( comportement )
|
|
Problématique
|
Qui des deux parties a raison ?
|
Lequel des points de vue est raisonnable ?
|
laquelle
des deux opinions doit-t-on défendre ?
|
|
Développement
|
Paragraphe thèse
|
Les personnes qui sont pour ….
|
Ceux qui disent que ( thèse ) …
|
Les partisans de cette idée …
|
Défendent leur opinion par un certain nombre d’arguments
|
renforcent leur thèse par un bon nombre d’arguments
|
La consolident par les preuves suivantes :
|
||
D’abord + arg1 + exp1 Ensuite + arg2 + exp2
|
Primo + arg1 + exp1
secundo + arg2 + exp2
|
En premier lieu + arg1 + exp1 en second lieu + arg2 + exp2
|
||
Paragraphe Antithèse
|
U Mais,
d’autres personnes s’y opposent
|
Cependant, d’autres sont contre …
|
En
revanche, les opposants
|
|
en se défendant par d’autres preuves. Pour eux,
|
La consolident par les preuves suivantes :
|
Soutiennent leur point de vue en citant les arguments qui
suivent :
|
||
Premièrement+ arg1 + exp1 deuxièmement+ arg2 + exp2
|
Tout d’abord+ arg1 + exp1 Puis+ arg2 + exp2
|
D’abord + arg1 + exp1 Ensuite + arg2 + exp2
|
||
Conclusion
|
Lien logique
|
En guise de conclusion,
|
En définitive,
|
En somme,
|
Concession
|
c’est vrai que + le thème + mais …
|
S’il est vrai que ( thèse) +commentaire ………., il est moins vrai
que ( antithèse)
|
Certes le sujet de …. a des points positifs mais, il a aussi un
coté négatif …
|
|
Ma position
|
Personnellement, je pense que
…
|
à mon
opinion, j’estime que …
|
pour moi,
je crois que …
|
samedi 21 mars 2020
- 10:30:00
- français pour l'enseignement
- production écrite
- 1 comment
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
BRAVO!
RépondreSupprimer